Le roi Charles III a reçu, mercredi, Samir Zitouni, l’Algérien qui a risqué sa vie pour sauver des passagers dans un train en Grande Bretagne lors d’une agression au couteau, en novembre dernier.
Le roi Charles III a reçu Samir Zitouni, qui travaille comme agent de sécurité dans le train, ainsi que le conducteur Andrew Johnson, lors d’une réception organisée en leur honneur et en reconnaissance par les plus hautes autorités britanniques de leur bravoure face à l’assaillant qui avait tenté d’agresser des passagers du train dans la région de Cambridgeshire, le 1er novembre dernier.
Zitouni a fait face à l’assaillant qui s’était attaqué aux passagers avec un couteau. Poignardé à plusieurs reprises, il avait été admis à l’hôpital. Suite à cette agression, le Consul général d’Algérie à Londres, Abdelmadjid Amini, s’est immédiatement déplacé au chevet du ressortissant algérien. Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, avait salué « la bravoure et l’héroïsme exceptionnels de notre concitoyen qui a suscité une vague de sympathie, de reconnaissance et d’admiration au niveau de la classe politique et de la société britannique ».
« L’élan spontané de notre concitoyen d’apporter son aide et son assistance intrépide à autrui, quels qu’en soient les circonstances et les sacrifices, n’est pas étranger aux valeurs algériennes ancestrales de courage, de vaillance et d’humanisme solidement enracinées chez nos compatriotes où qu’ils se trouvent dans le monde », avait-il souligné.

































