4ème jour de campagne pour les législatives : les candidats exhortent les Algériens à miser sur la compétence

0

Les candidats aux législatives du 12 juin ont exhorté dimanche, au 4ème jour de campagne, les citoyens à bien choisir leurs représentants à la future assemblée en misant sur la compétence, soulignant que l’édification de la nouvelle Algérie est la responsabilité de tous les Algériens.

A Annaba, le président du Front El Mostakbel, Abdelaziz Belaid a affirmé que l’édification d’une Algérie forte est « une responsabilité qui incombe à tous les Algériens », appelant les citoyens à « s’unir autour de cet objectif ».

Il a estimé, à cet égard, que l’édification du pays et sa préservation nécessitent des institutions d’Etat fortes grâce à la participation effective et efficace des citoyens à travers le bon choix de leurs représentants ».

Il a appelé, à cet effet, le peuple algérien à « faire preuve de vigilance pour surmonter les obstacles et faire face aux défis », estimant que le prochain rendez-vous électoral permettra de « redonner confiance au citoyen » et de « choisir des élus compétents représentants les différentes catégories de la société ».

A Blida, le président du Front du militantisme national, Abdallah Haddad, a affirmé que « seul le peuple est en mesure de provoquer le changement souhaité et poser la première pierre de la nouvelle Algérie » à travers une participation massive aux législatives du 12 juin.

Il a mis l’accent, à ce titre, sur l’importance d’aller voter en force et de bien choisir ses représentants.

Le président du Parti du renouveau algérien (PRA), Kamel Bensalem, a plaidé, quant à lui, à Souagui, à l’est de Médéa, en faveur du « renforcement » des prérogatives des présidents des assemblés populaires communales (P/APC).

S’exprimant à l’occasion d’une rencontre de proximité, M. Bensalem a « conditionné » l’amélioration de la gestion des communes et l’amorce d’un « véritable » développement local, par le renforcement des prérogatives des présidents des assemblées populaires communales, en leur qualité de « premier magistrat » de la ville.

Samedi, le président du parti El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaïbeche avait estimé que les élections étaient « le seul moyen » qui permette aux jeunes de participer à la prise de décision politique et à la sortie de crise. Animant un meeting au siège de la permanence du parti dans la commune de Birtouta, M. Benbaïbeche a indiqué que l’Assemblée populaire nationale (APN) se veut « le lancement de l’édification des institutions de l’Etat et de la fondation d’une nouvelle République ».

ans une activité de proximité dans les deux communes de Reghaia et de Bord El Bahri, M. Benbaïbeche a affirmé que « le succès des élections, réaffirmera le respect des choix du peuple », qui pâtit actuellement, a-t-il dit de « la problématique de perte de confiance en les rendez-vous électoraux, ce qui requiert des partis de la rétablir en faisant preuve de crédibilité ». Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ) par intérim, Djamel Benziadi, a considéré samedi à Biskra que les prochaines législatives constituent « une opportunité pour un changement réel ».

« Il ne faut pas rater cette opportunité si nous tenons à opérer le changement par les urnes et contrecarrer ceux à l’origine des souffrances du peuple », a déclaré ce responsable politique lors d’un meeting.

Le président du Parti de la liberté et de la justice par intérim a relevé, dans ce contexte, que « tout le monde est concerné par le changement à travers les urnes, autorité, partis politiques et citoyens ».

Soulignant que « la nature a horreur du vide », M. Benziadi a estimé que l’éloignement de ceux qu’il a qualifié de « vertueux » de la scène politique, a cédé le champ à la médiocrité et aux pratiques malsaines.

Le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a affirmé à Boussaâda (M’sila) que sa formation politique « dispose d’un programme visant à instaurer un nouveau modèle de développement économique’’.

« Ce programme est basé principalement sur des investissements et des réformes financières, réglementaires et économiques », a-t-il affirmé.
Lynda M.