Affaire Saïd Chetouane cousue de fil blanc ? Cinq activistes du Hirak mis en détention préventive ce jeudi

0

Mohamed Tadjadit, Malik Riahi, Tarik Debachi, Soheib Debaghi et Noureddine Khimoud ont été mis en détentiuoin préventive, ce jeudi ; après avoir été entendus dans le cadre de l’Affaire die du jeune Saïd Chétouane.
Ils sont accusés d’être derrière la manipulation d’une supposée agression sexuelle après l’issue son interpellation lors de la marche de samedi passé, à Alger.
Une affaire fumeuse, faut-il rappeler et qui a fait l’objet d’un enregistrement vidéo, vite devenue virale.
On y voyait, en effet, le jeune garçon âgé de 15 ans faire une véritable hystérie larmoyante, encadré par un groupe qui l’incitait, et c’est nettement apparent sur la vidéo et à des aveux, qui mettait en cause la police dans des actes répréhensibles.
Depuis les événements se sont précipités. Convoqués, au lendemain des faits avec ses parents, le jeune Chetouane ne fait, à aucun moment, part de sévices sexuels ; constat que conforte le procureur du tribunal de Sidi M’Hamed sur la base de l’expertise médicale.
La machine judiciaire, mise en branle dans le cadre de l’enquête d’usage allait révéler maintes anomalies, dont le fait que Chetouane, mineur et habitant à Blida, ait passé la nuit du vendredi dans une villa à Aïn Bénian, loin de chez lui et en compagnie des principaux mis en cause.
Dans la foulée, le bâtonnier d’Alger, Me Abdelmadjid Sellini, en rajoute une couche en confirmant la thèse de l’exploitation et la manipulation d’un mineur.
A noter que, et selon la CNLD, Mohamed Tadjadit et Malik Riahi ont été arrêtés dans la soirée du même dimanche, dans une villa à Ain Benian, après perquisition de la police., alors Soheib Debaghi, Noureddine Khimoud et Tarik Debaghi ont été interpellés à Barika (Batna) lundi matin, le surlendemain et transférés à Alger, précisément, au Commissariat de Cavaignac.
L’ensemble des prévenus ont eu à répondre, devant le juge es chefs d’accusation d’ ‘’association de malfaiteurs’’, de ‘’diffusion de fausses informations de nature à troubler l’ordre public’’, d’’ atteinte à la vie privée ; selon une avocate de la défense.
La messe est dite !

A.K.