La ligne minière ferroviaire occidentale Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, s’étendant sur une distance de 950 km et mise en service officiellement dimanche par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, est parmi les plus grands projets structurants réalisés en Algérie, au regard de son envergure, ses capacités opérationnelles ainsi que de l’ampleur des moyens humains et techniques mobilisés pour sa réalisation dans des délais records.
D’une portée économique nationale multidimensionnelle, ce projet stratégique revêt une importance majeure, car il constitue un apport essentiel dans le cadre de l’exploitation du gisement de Gara Djebilet, de nature à assurer l’approvisionnement en matières premières pour toute l’industrie nationale du fer et de l’acier, à générer une plus grande valeur ajoutée locale et à contribuer à la diversification de l’économie hors hydrocarbures. La ligne minière Ouest incarne ainsi un projet structurant par excellence, reflétant la capacité des entreprises nationales à réaliser de grands projets selon des normes techniques élevées, avec des chiffres confirmant le caractère stratégique de cet investissement dans le soutien à l’économie nationale et la valorisation des ressources minières. Il permet ainsi le transport du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet (Tindouf), en plus du transport des voyageurs et des marchandises, à des vitesses pouvant atteindre 160 km/h pour les passagers et 80 km/h pour les marchandises et les produits miniers, avec une capacité quotidienne estimée à 24 trains pour les matières minières, deux trains pour les voyageurs et deux trains pour les marchandises.
En ce qui concerne le rythme de réalisation, les travaux du projet ont été achevés le 31 décembre 2025, soit avant les délais contractuels fixés à juin 2026, reflétant la parfaite maîtrise de la planification et de l’exécution, la durée globale de réalisation n’ayant pas dépassé 25 mois. Les travaux ont consisté en d’importantes opérations de terrassement, estimées à 15,24 millions de mètres cubes de remblais et 54,28 millions de mètres cubes de déblais, en plus de la réalisation de différentes couches pour un volume de 2,58 millions de mètres cubes, ainsi que la pose de 1.026,22 kilomètres de voie ferrée, à un rythme quotidien de 10 km, une première dans les projets ferroviaires nationaux. Pour la première fois en Algérie aussi, la technique du train de pose de voie ferrée a été utilisée, avec une capacité de réalisation de 6 kilomètres par jour, ce qui a permis d’accélérer le rythme des travaux et d’atteindre des records dans la pose de la voie. Plus d’un million de traverses en béton ont également été produites, à un rythme quotidien de 6.000 unités à travers les différentes usines, avec un pic de production ayant atteint 4.700 unités par jour à l’usine de Hassi Khebbi (Tindouf), illustrant le développement des capacités industrielles mobilisées pour la réalisation du projet.
Au niveau des ouvrages d’art, le projet a englobé la réalisation de 45 grands ponts ferroviaires d’une longueur totale de 20,04 km, dont le pont de l’oued Daoura, considéré comme l’ouvrage le plus important avec une longueur de 4,11 km, en plus de 50 passages inférieurs et supérieurs routiers, ainsi que la réalisation de sept gares principales à Abadla, Hamaguir, Tabelbala, Hassi Khebi, Oum El Assel, Tindouf et Gara Djebilet, outre 28 gares de croisement.
L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), en sa qualité de maître d’ouvrage, a confié les travaux de réalisation à plusieurs entreprises nationales, dont Cosider Travaux publics, l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art, la Société nationale des infrastructures ferroviaires (Infrarail), la Société nationale de génie civil et bâtiment, l’Entreprise de réalisation des infrastructures ferroviaires (Infrafer), ainsi que l’Entreprise chinoise de réalisation ferroviaire CRCC. Plus de 11.000 travailleurs ont été mobilisés pour la réalisation de ce projet, en plus de 4.106 engins spécialisés et camions, outre la création de 42 bases de vie et 38 ateliers de préfabrication, et l’exploitation de 471 carrières et sablières pour la fourniture des différents matériaux nécessaires à l’exécution des travaux. Par ailleurs, 7.515 tonnes d’explosifs ont été utilisées, notamment sur le tronçon Hamaguir-Oum El Assel, à raison de trois opérations de dynamitage par semaine, dans des conditions techniques complexes.


































