Pétrole : le Brent à plus 70 dollars à Londres

0

L’optimisme s’est emparé du marché du brut mardi à quelques heures du sommet de l’Opep+, le cours du brut de référence outre-Atlantique retrouvant un niveau de prix plus vu depuis plus de deux ans et demi. Mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 70,76 dollars à Londres, en hausse de 2,08% par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril de WTI pour le mois de juillet s’appréciait de 2,74% à 68,14 dollars. Le Brent et le WTI ont atteint un peu plus tôt dans la séance 71,00 dollars et 68,42 dollars, des prix respectivement plus vu depuis le 8 mars de cette année et le 23 octobre 2018.

Les investisseurs ont les yeux tournés vers le sommet ministériel réunissant les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmenés par l’Arabie saoudite, et leurs alliés, dont la Russie, partenaires via l’accord Opep+.

Cette réunion sera précédée du mensuel Comité de suivi de l’accord en vigueur de réduction de la production du groupe (JMMC).

Le marché s’attend à une hausse «progressive et prudente» de la production d’or noir de l’organisation, qui laisse volontairement sous terre des millions de barils chaque jour depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour adapter son offre à une demande moribonde.

Mais les perspectives de cette dernière sont tout autres désormais. La reprise est même là, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a relevé lundi ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 et 2022.

Après une récession historique en 2020, qui a vu l’économie mondiale se contracter de 3,5%, l’OCDE pronostique une hausse du PIB de 5,8% en 2021, «le taux le plus élevé depuis 1973» a précisé l’économiste en chef de l’institution, Laurence Boone, lors d’une conférence de presse.
R. E.