Sonelgaz : un plan d’action pour éviter toute perturbation d’approvisionnement en électricité durant l’été

0
Mourad Adjal, DG sonelgaz

Le groupe Sonelgaz a élaboré un plan d’action sous le slogan « pour un été calme et serein » afin d’assurer un été sans interruption de l’énergie électrique et éviter toute perturbation dans l’approvisionnement des citoyens, a indiqué le PDG du groupe, Mourad Adjal. Ce dernier a précisé, dans un entretien à l’APS, que son Groupe « a réussi à gérer la demande sur l’électricité durant l’été grâce à un plan d’action élaboré pour éviter toute perturbation dans l’approvisionnement des citoyens, une initiative placée sous le slogan +pour un été calme et serein+ ».

Parmi les principales dispositions prises pour « un été sans interruption de l’énergie électrique », le responsable a cité la mise en service de 4 postes sources haute tension, de 14 cabines mobiles, la réalisation de 7 renforcements des postes haute tension, l’installation de 2 batteries de condensateurs, ainsi que l’achèvement de 628 transformateurs électriques sur 319.595 km. Cela en plus de développer « un important » programme de maintenance des ouvrages et des réseaux selon leurs typologies au niveau du pays, a-t-il souligné.

M. Adjal a indiqué, en outre, que Sonelgaz a enregistré, le 31 juillet dernier, un pic historique de consommation électrique, atteignant 16.666 MW, tout en assurant les 500 MW exportés vers la Tunisie. Sur un autre chapitre, M. Adjal a indiqué que « les redevances de Sonelgaz auprès de ses clients, se sont élevées dernièrement à 161 milliards de DA », soulignant que « 60% de ce montant est dû par les citoyens » ayant bénéficié de « facilitations » dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Il a, dans ce sens, appelé les citoyens à payer leurs dettes, soulignant « la possibilité de le faire sur plusieurs tranches ».

S’agissant des agressions sur les réseaux de l’électricité et gaz, en dépit des mesures prises par Sonelgaz pour endiguer ce phénomène, M. Adjal a déploré « plus de 12.000 cas d’infraction enregistrées à travers le territoire national, fin juin 2022 », ainsi que d’importantes pertes financières estimées à plus de 297 millions DA en 2021.
R. E.