Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que son pays appréciait le processus équilibré de la politique étrangère de l’Algérie, soulignant que la coopération bilatérale entre les deux pays se développait à bon rythme et que Moscou compte renforcer la coordination avec l’Algérie concernant les questions d’actualité sur les scènes internationale et régionale.
Dans des déclarations rapportées par l’agence de presse russe « Novosti », lors de la cérémonie de remise des lettres de créance par de nouveaux ambassadeurs, dont l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, le président Poutine a indiqué que « les relations humaines entre les deux pays continuent de s’élargir ».
« Nous apprécions, a-t-il dit, le processus équilibré de la politique étrangère des dirigeants algériens, d’autant que l’Algérie occupera un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025 ».
« Nous renforcerons, naturellement, la coordination avec nos partenaires algériens concernant les questions d’actualité sur les scènes internationale et régionale », a-t-il ajouté.
Au volet économique, Poutine a indiqué que « la coopération commerciale et économique russo-algérienne se développait à bon rythme, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ayant dépassé les deux (02) mds USD ».