vendredi 22 mars 2019
Accueil > Actualité > Adhésion de la clientèle au processus de digitalisation des services des entreprises

Adhésion de la clientèle au processus de digitalisation des services des entreprises

Lancé en 2015, le service e-paiement de la compagnie nationale aérienne de transport de voyageurs, Air Algérie n’a eu les autorisations requises de la part de la Banque d’Algérie pour son exploitation qu’en 2016.

Et depuis sa mise en service le 5 octobre 2016,  le service e-paiement d’Air Algérie a connu un engouement sans précédent a indiqué au site en ligne  timesalgerie.com, le directeur de la division commerciale d`Air  Algérie, Zohir Houaoui.

Selon lui, l’achat électronique moyennant la carte interbancaire (CIB) a permet à la compagnie national aérien de transport de voyageur de générer en quelques mois de la mise en service de son service e-paiement (octobre 2016-début mai 2017) un chiffre d’affaire estimé à plus  de 36 millions de dinars

Le service e-paiement d’Air Algérie enregistre, selon Zohir Houaoui, 20 opérations d’achat  sur internet par jour. Toutefois, le directeur de la division commerciale d`Air  Algérie a estimé que le développement du commerce électronique en Algérie est tributaire de l’octroi du code à six (06) chiffres par les banques à leurs clientèles.

Même son de cloche chez la compagnie d’assurance privée, Macir Vie. Son premier responsable, Hakim Soufi, a fait savoir qu’en sept mois d’exploitation du service e-paiement en Algérie, les opérations d’achat sur internet ont connu une augmentation de 35% par mois; ce qu’il considère comme un exploit. Cela renseigne, a-t-il dit, sur l’adhésion et l’engouement qu’a suscité ce service auprès de la clientèle

Il a fait savoir également que depuis le lancement du service e-paiement pour la souscription à une assurance voyage de Macir Vie, fin mars 2017, le site web de sa compagnie a enregistré 4000 visites en 06 jours, alors qu’avant il n’enregistrait que 3000 visites par mois. Un tel chiffre illustre on ne peut plus clair l’adhésion de la clientèle algérienne au processus de digitalisation des services de sa compagnie, a-t-il ajouté.

«Ne serait ce que par curiosité, notre clientèle veut se renseigner et comprendre le processus de souscription à une assurance voyage ou bien obtenir un  devis par internet pour faire la comparaison par rapport à ce que proposent les autres compagnies d’assurances», a-t-il dit.

De son coté, l’opérateur multimédia, Ooredoo, était le premier à lancer son service, eStorm, en Algérie pour recharger une ligne téléphonique ou payer une facture Ooredoo sur le net avec une carte CIB, le mois de mars 2014

A la faveur d’un partenariat entre Ooredoo et la Société d’Automatisation des

Transactions Interbancaires et de Monétique (SATIM), les clients détenteurs d’une Carte Interbancaire (CIB)  de toutes les banques activant en Algérie peuvent acheter en toute sécurité du crédit grâce à eStorm  en quelques clics et à partir d’un montant de 200 DA, en se connectant sur le site internet www.ooredoo.dz depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, ou bien en se connectant directement et gratuitement sur le site www.estorm.ooredoo.dz  depuis un ordinateur, un Smartphone ou une Tablette.

Les responsables de Ooredoo parle d’un engouement de la clientèle sur le service e-paiement de leur entreprise, soulignant que le nombre d’opération d’achat par internet va crescendo

Idem pour l’Algérienne des eaux (ADE). Lancée il y a quelques mois, le service e-paiement de l’ADE a enregistré 491 opérations de paiement par internet sur un trimestre pour un montant de 480 894,53 dinars, a indiqué Hocine Zaïer, directeur général de l’ADE au site en ligne «timesalgerie.com», soulignant que le nombre de wilayas concernées par ces opérations est de l’ordre de 34.

Hacène Nait Amara

Laisser un commentaire