Aléas naturels : les interventions ont coûté à l’Algérie 545 milliards de DA en 16 ans

0

Les interventions lors de la survenance d’aléas naturels tels que les séismes, les inondations et les feux de forêts ont coûté à l’Algérie 545 milliards de DA au cours des 16 dernières années, a indiqué dimanche à Alger le délégué national aux risques majeurs, Afra Hamid.

Dans un entretien à l’APS, M. Afra a précisé que « l’Algérie a déboursé entre 2004 (date de la promulgation de la loi sur la prévention des risques majeurs et la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable) et 2019, pas moins de 545 milliards de DA au titre des interventions suite à des séismes, des inondations et des feux de forêts ».

Le responsable a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’impérative adaptation aux nouveaux concepts de gestion des grandes catastrophes, conformément au cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes, lequel insiste sur la nécessité de passer de la gestion des catastrophes à la gestion des risques qui en découlent.

Il a, à cet égard, fait état de la promulgation prochaine du décret portant révision de l’organisation de la Délégation nationale aux risques majeurs, en application des instructions données par le Premier ministre lors de la dernière rencontre gouvernement-walis, mais aussi du cadre de Sendai.

M.Abdelaziz Djerad avait annoncé la révision du fonctionnement de certaines structures relevant du secteur de l’Intérieur à l’instar de la Délégation nationale aux risques majeurs qui doit, a-t-il dit, « avoir une vision prospective et anticipative sur les aléas naturels » pour éviter que les feux de forêts et les inondations enregistrés ces dernières années ne se reproduisent.