Assurances: Le marché algérien s’enrichit de l’association Macir Vie-GEB

0
Le directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient chez GEB, Francesco Gattolini et le P-dg de MacirVie, Hakim Soufi

 

e directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient chez GEB, Francesco Gattolini et le P-dg de MacirVie, Hakim Soufi

Soucieuse d’étendre son partenariat à l’international, la compagnie d’assurance, Macir Vie s’est associée récemment à Generali Employee Benefits (GEB), du groupe italien éponyme.

Dans un entretien croisé accordé à TSA, le directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient chez GEB, Francesco Gattolini et le P-dg de MacirVie, Hakim Soufi se sont épanchés sur ce partenariat, mettant en relief la portée d’un tel accord sur le marché algérien.

Dans ce contexte Gattolini a d’abord mis en avant le choix porté sur Macir Vie, estimant qu’elle représentait «un partenaire crédible en tant que première compagnie d’assurance privée 100% algérienne» dira-t-il, non sans accentuer ses éloges en ajoutant : «sommes très heureux de notre partenariat avec Macir Vie et nous sommes enthousiastes à l’idée qu’il soit long et fructueux».

Le responsable de GEB fait remarquer, ensuite, qu’un tel partenariat était nécessaire s’agissant d’assurer la couverture en Algérie pour répondre aux demandes fréquentes des sociétés multinationales pour ce pays, rappelant que par définition, un réseau mondial doit être présent partout où les clients multinationaux se développent.

Dans le cas qui intéresse Macir Vie, Gattolini indique que la relation ainsi établie repose sur un traité de réassurance qui couvre les clients multinationaux en Algérie. De ce fait et en tant que partenaire de GEB, Macir Vie devenait membre d’un écosystème impliquant l’accès aux meilleures pratiques appliquées dans le monde.

Evoquant l’attractivité du marché Algérie, le directeur de GEB y voit un potentiel lié aux indicateurs économiques de l’Algérie où il prévoit une croissance constante, à l’instar de ce qui se produit sur le continent africain.

D’autant qu’il se dit percevoir beaucoup de potentiels à même de le laisser penser que «c’est un marché important avec des ressources naturelles conséquentes qui, par définition, attirent des multinationales opérant dans plusieurs secteurs industriels».

De son côté, le P-dg de Macir Vie part d’un constat palpable où il relève que le marché des assurances, en Algérie, a connu, cette année, une régression de moins de 7% sur la branche dommages, expliquant qu’une telle perte est compensée par, justement, les assurances de personnes.

D’où l’importance «stratégique», en tant que compagnie algérienne du partenariat avec Generali Employee Benefits, soulignant que cette stratégie permettait à Macir Vie de récupérer du chiffre d’affaires et d’avoir une méthodologie de travail qui se calque sur celle de GEB.

De façon concrète, le partenariat GEB- Macir Vie va se traduire, selon Gattolini grâce au partage mutuel d’informations sur les tendances du marché international et local de l’assurance prévoyance professionnelle.

Sur ce plan, il a fait observer que «GEB a récemment simplifié ses produits avec un nouveau programme nommé LifeCycle lequel permet aux multinationales de différentes tailles de profiter des solutions spécialisées de pooling (mise en commun) international. Il permet un changement simple et automatique entre un mode ‘’Multiemployer’’ et un mode ‘’Standalone’’ (autonome) en fonction de la taille du programme du client», détaillera-t-il.

Enfin, Hakim Soufi ponctue par des clarifications sur le champ d’intervention du partenariat. A ce propos, il dira que  «GEB n’intervient pas sur les compagnies locales. Le concept même de l’accord que nous avons ensemble est d’intervenir sur l’ensemble des clients qu’ils ont en portefeuille et qui auraient une filiale en Algérie. Du coup, on peut les approcher et travailler avec eux car on harmonise le contrat d’assurance à travers le monde. On essaie, en respectant la réglementation et les particularités de chaque pays, d’harmoniser le contrat d’assurance de la multinationale maison-mère qui est dans le portefeuille.

En ce qui concerne les compagnies locales, fort de cette expérience et sans avoir à utiliser les ressources de GEB, Macir Vie a ses propres clients et donne sa propre expertise sur la clientèle algérienne. Cette expertise est tirée de l’enrichissement des expériences que l’on a, notamment dans le cadre de ce partenariat », a, ainsi, soutenu le patron de Macir Vie

Azouz Koufi