Le Royaume-Uni organise des funérailles nationales pour la reine Elizabeth II

0

Le Royaume-Uni a organisé lundi, à l’abbaye de Westminster, des funérailles d’Etat pour la reine Elizabeth II, la monarque au règne le plus long du pays, en présence d’un grand nombre de dirigeants mondiaux, de membres de la famille royale et d’autres dignitaires.

La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre, à l’âge de 96 ans, à Balmoral, en Ecosse, après un règne de 70 ans. Son fils aîné, Charles, lui a succédé sur le trône. Les funérailles ont eu lieu après une période de deuil national qui a débuté le 9 septembre. Des centaines de milliers de personnes ont déposé des fleurs dans les palais royaux du Royaume-Uni et ont fait la queue pendant des heures pour voir la dépouille de la reine à Westminster Hall.

« Ici, où la reine Elisabeth a été mariée et couronnée, nous nous rassemblons depuis toute la nation, tout le Commonwealth et les nations du monde entier pour pleurer sa perte et nous souvenir de sa longue vie de service désintéressé », a déclaré David Hoyle, doyen de l’abbaye de Westminster, qui a dirigé le service funèbre diffusé en direct. Un silence national de deux minutes a été observé à la mémoire de la reine à la fin de funérailles d’Etat.

Après le service à l’abbaye de Westminster, le cercueil de la reine Elizabeth II a été descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, avant son transfert dans la crypte familiale lors d’une inhumation ultérieure dans l’intimité. Avant d’être descendu et que ne résonne l’hymne national, le lourd cercueil de chêne et de plomb a été délesté des joyaux qui l’ornaient depuis le décès de la souveraine le 8 septembre. Il sera ensuite transféré, avec celui de Philip, l’époux d’Elizabeth II décédé en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle aux côtés des parents de la reine et de sa soeur Margaret.
R. I.