Mobilis a investi 40 milliards DA dans les zones d’ombre en 2020

0

L’opérateur de téléphonie mobile «Mobilis» termine l’année 2020 avec une bonne note. Un montant de 40 milliards de dinars investis, au cours de l’année 2020, dans l’installation et le développement du réseau mobile, dans les zones d’ombre.
C’est le premier responsable de cet opérateur public, Adel Doukali, qui a annoncé ce chiffre, aujourd’hui, jeudi 31 décembre 2020, lors d’une réunion tenue au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, sous la présidence du ministre, Brahim Boumzar. Une réunion consacrée à l’évaluation de l’impact de la libération de la bande du spectre de fréquences, en août 2020, répartie à égalité entre les trois opérateurs mobiles.

Lors de cette réunion, le premier responsable de Mobilis a présenté un bilan très satisfaisant qui est le fruit de l’investissement du montant de 40 milliards de dinars, soutenu par la libération de nouvelles fréquences. Ainsi, a-t-il indiqué, ces investissements ont permis d’acquérir, d’installer et de mettre en service de nouveaux équipements fonctionnant notamment à l’énergie solaire.

Aussi, la qualité du service Mobilis a connu une amélioration de 46% au niveau des wilayas concernées. De même, le P-DG de Mobilis a fait état de l’installation et de la mise en service de 900 stations 4G au cours de cette année 2020. 2600 autres sont programmées durant la période allant de septembre 2020 à mars 2021.

Des chiffres qui donnent une grande satisfaction pour l’opérateur et pour les services du département ministériel. Invité à la radio algérienne, dimanche 27 décembre 2020, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a regretté le fait que seul l’opérateur Mobilis se déploie dans les zones reculées pour offrir le service aux populations locales. Les deux autres opérateurs, a affirmé le ministre, se justifient par l’absence de rendement économique. Un argument qui ne convainc pas le représentant du gouvernement.

Lors de cette réunion de jeudi 31 décembre 2020, le ministre, Brahim Boumzar, a affirmé que l’année 2020 est celle des TIC par excellence malgré les contraintes liées à la Covid. La libération de nouvelles fréquences en août 2020 a beaucoup aidé les opérateurs à améliorer leurs services, selon leurs propres dires.

Intervenant par visio-conférence, le responsable de Djezzy a évoqué une somme de 26 milliards de dinars dégagée pour différents investissements. Selon ses dires, grâce à certains de ces investissements et à la libération des fréquences, le débit 4G s’est amélioré de 80%. Aussi, la couverture du réseau Djezzy a connu une amélioration de 40% au niveau de 7 wilayas du pays. Des travaux sont en cours pour l’amélioration du réseau Djezzy dans la wilaya de Sétif.

De son côté, le responsable de Ooredoo, a fait état de l’amélioration du réseau 4G dans la wilaya d’Alger. Il a annoncé la programmation de l’installation de 300 à 350 stations 4G en 2021.
Yasmina Houadi