Oscars : Le triomphe de Chloé Zhao avec son film «Nomadland»

0

Le film américain «Nomadland» s’est imposé comme le grand vainqueur des Oscars, glanant trois prix majeurs dont la récompense suprême du meilleur long-métrage, sa réalisatrice chinoise Chloé Zhao devenant aussi la première cinéaste non blanche à remporter le prix du meilleur réalisateur, un succès largement passé sous silence lundi dans son pays d’origine.

Frances McDormand, l’une des rares comédiennes professionnelles de cet hybride de road movie, de drame social et de documentaire sur des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise financière, rafle quant à elle l’Oscar de la meilleure actrice. Avant Chloé Zhao, seule une autre femme avait reçu le prix convoité du meilleur réalisateur, Kathryn Bigelow en 2010 pour «Démineurs».

«Quel voyage incroyable et unique nous avons fait ensemble», a lancé la réalisatrice née à Pékin en 1982 et de nationalité chinoise. Dans son pays d’origine, son succès a été largement minimisé : aucun grand média n’a rapporté la nouvelle et il a été censuré sur les réseaux sociaux.

Après des éloges pour ses premiers succès, elle est devenue cible de critiques alors que des propos lui étant attribués dans un magazine américain en 2013, où elle semblait critiquer la Chine, ont refait surface. sortie de son film en Chine avait dans la foulée été annulée.

Les acteurs de son film sont pour beaucoup des amateurs jouant leur propre rôle de vagabonds des temps modernes. Avec son rôle de veuve désargentée et désabusée vivotant dans un vieux camping-car, Frances McDormand devient la deuxième à obtenir trois Oscars de la meilleure actrice, derrière la championne toute catégorie, Katharine Hepburn, qui en détient quatre.

Avec une pandémie qui a contraint de nombreuses salles de cinéma à fermer leurs portes, parfois définitivement, l’actrice, également productrice de «Nomadland», a profité des Oscars pour appeler le public à y retourner dès que possible. «S’il vous plaît, regardez notre film sur le plus grand écran possible. Et un jour, très très bientôt, emmenez tous ceux que vous connaissez au cinéma».
R. C.