La compagnie nationale Air Algérie a annoncé, dimanche, la réception du deuxième avion dans le cadre du programme de renouvellement et d’extension de sa flotte.
Réceptionné à l’aéroport international Houari Boumédiène, l’aéronef de type Airbus A330neo a été baptisé « Gara Djebilet ». Il s’agit du deuxième avion de ce type à rejoindre la flotte, après un premier appareil réceptionné en novembre dernier, baptisé « Novembre 54 ». Ce type d’avion est réservé aux vols long-courriers, que la compagnie s’emploie à intensifier, à travers le lancement ou le renforcement de plusieurs lignes aériennes, notamment vers le Canada, la Chine et l’Afrique du Sud.
Les avions Airbus A330neo se distinguent par une capacité de plus de 300 passagers, répartis sur différentes classes, ainsi que par une réduction de 25% de la consommation de carburant et des émissions de CO2, comparativement aux générations précédentes. Ils sont également dotés de systèmes de divertissements à bord ultra modernes, dont le service de connexion Internet via le Wi-Fi. Avec ce nouvel aéronef, la flotte d’Air Algérie compte désormais 56 avions, auxquels s’ajoutent 15 avions appartenant à la compagnie Domestic Airlines (filiale d’Air Algérie). Cette flotte devrait connaitre une extension supplémentaire au cours des prochaines années.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement et d’extension de la flotte du transporteur national, lancé en 2023, qui prévoit l’acquisition de huit (8) avions de type Boeing 737 MAX-9 et huit (8) autres de type Airbus A330-900neo, avant que la commande soit portée ultérieurement à dix (10) avions de ce dernier type. Le programme comprend également l’acquisition de seize (16) avions de type ATR 72-600, destinés à renforcer le réseau de transport aérien domestique. Ces mesures s’inscrivent dans le plan d’action d’Air Algérie à l’horizon 2035, lequel prévoit d’autres acquisitions supplémentaires afin de répondre à la demande croissante en matière de transport aérien, tant au niveau national qu’international.


































