Algérie-Burkina Faso : les Verts pour finir le travail

0

L’équipe nationale de football, sur sa lancée, recevra le Burkina Faso, mardi au stade Mustapha-Tchaker de Blida (17h00), avec la ferme intention de s’imposer et valider son ticket pour le 3e et dernier tour (barrages) de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Leader du groupe A avec 13 points, les champions d’Afrique, qui restent sur un carton vendredi face à Djibouti au stade international du Caire (4-0), devra faire face à son concurrent direct (2e, 11 pts) pour la qualification, dont la dernière contre-performance concédée face au Niger à Marrakech (1-1), a semé le doute dans le camp des « Etalons », dont seule la victoire leur permettra de coiffer au poteau les Algériens.

Les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi, qui surfent sur une incroyable série d’invincibilité de 32 matchs, auront à cœur de boucler admirablement ses qualifications, face à une équipe burkinabé, qui va chercher à infliger aux « Verts » leur premier revers dans leur antre de Blida.

 » Le nul, une victoire ou une défaite, peu importe le résultat de leur match, nous, on a un match, on a envie de faire un gros match, on attend cette partie de pied ferme », a affirmé le coach national Djamel Belmadi.

Même si le point du match nul suffira aux « Verts » pour faire partie des dix qualifiés pour les barrages, prévus en mars 2022, il n’en demeure pas moins que Belmadi, aura à cœur de décrocher un succès avec l’art et la manière, d’autant que le Burkina Faso, est la seule équipe du groupe à avoir accrocher les coéquipiers de Sofiane Feghouli, le 7 septembre dernier à Marrakech (1-1).

Le match décisif de mardi sera marqué par le retour des supporters dans les gradins, puisque la Confédération africaine (CAF), a donné son feu vert pour la présence de 14,000 personnes.

« Inchallah, on les rendra heureux en espérant passer ce tour. Nous jouons pour eux et pour ceux qui aiment le football. On sait que c’est le sport N.1 en Algérie et même dans le monde, donc, on fera le maximum mardi. Ils verront une équipe qui joue pour eux », a indiqué Belmadi.
Sur le plan de l’effectif, Belmadi pourra disposer de l’ensemble de ses joueurs qui sont à sa disposition. L’ailier gauche Youcef Belaïli, qui a reçu un coup à la cheville face à Djibouti, devrait tenir sa place.

Côté burkinabé, les coéquipiers de l’attaquant Mohamed Konaté, suspendu, iront à Blida avec l’intention de créer l’exploit, seule alternative pour essayer de se qualifier pour les barrages. « On va jouer crânement nos chances en Algérie. Même si on gagnait ici (à Marrakech face au Niger 1-1, ndlr), il fallait qu’on aille gagner à Blida. Le problème reste entier. Seulement qu’on part sur le plan mental, un peu diminué sinon, c’est toujours la même chose », a admis le sélectionneur burkinabé Kamou Malo, qui doit composer sans plusieurs joueurs, forfaits pour blessures ou suspendus.

Le match Algérie-Burkina Faso sera dirigée par un quatuor sud-africain, conduit par Gomes Victor Miguel De Freitas, assisté de Siwela Zakhele Thusi Granville (1er assistant) et Ndongeni Athenkosi (2e assistant). Le quatrième arbitre est Nzandzeka Thando.
Dans l’autre match de cette poule A, le Niger et Djibouti s’affrontent ce lundi après-midi au stade de Marrakech (17h00), pour l’objectif de boucler ces éliminatoires sur une bonne note.

Au terme de la 5e journée, l’Algérie caracole en tête avec 13 points, avec deux longueurs d’avance sur le Burkina Faso (11 pts). Le Niger suit derrière (3e, 4 pts), alors que le Djibouti ferme la marche avec 0 point.
B. T.