ARAV : Certains médias ne respectent pas les exigences des bonnes mœurs

0

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a relevé avec «désolation», que certains médias ne respectent pas les «exigences des bonnes mœurs et de l’éthique de la profession», a indiqué dimanche un communiqué de l’ARAV.

L’ARAV relève que « certains médias et leurs journalistes débattent de thèmes et contenus qui sont, le moins qu’on puisse dire, contraires aux bonnes moeurs, aux valeurs humaines et à l’éthique professionnelle».

A ce propos, l’ARAV affirme avoir suivi la bande-annonce du programme de l’émission «Ma waraa el djoudrane» (Derrière les murs), qui devait être diffusée mercredi dernier à 21:00 sur la chaîne Ennahar TV.

L’animatrice avait accueilli sur le plateau, une personne «connue pour s’adonner au charlatanisme et à la mystification et qui prétend même guérir la sorcellerie, la possession démoniaque et diverses maladies organiques et psychologiques», indique l’ARAV dans le communiqué.

Cette personne «s’est livrée à des scènes très répugnantes, dont le but est de faire dans le sensationnel, faire monter l’audimat et assurer le gain facile, au détriment du droit du téléspectateur à des émissions de qualité qui diffusent les bonnes moeurs et contribuent au développement et au progrès de la société», a estimé l’ARAV.

Suite à quoi, l’ARA affirme qu’elle avait convoqué le premier responsable à la chaîne, à l’effet de le mettre en garde contre les répercussions qui découleront de la diffusion de cette émission et indique que la direction de la même chaîne, «avait assuré qu’elle ne procédera pas à sa diffusion, en réponse au rappel à la mise en garde de l’ARAV».

L’Autorité de régulation de l’audio-visuel qui tient à souligner « son attachement à la nécessité de promouvoir le contenu médiatique», réitère par là même, «son refus catégorique de toute production médiatique qui consacre de tels contenus, fait la promotion de l’ignorance, fait fi de la Science et porte atteinte à l’image de l’Information en particulier et du pays en général».
R. N.