Entrevue périodique aux médias : Tebboune évoque plusieurs questions nationales, régionales et internationales

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a évoqué, lors de l’entrevue périodique accordée aux représentants des médias nationaux, plusieurs questions nationales, régionales et internationales.

Lors de cette entrevue périodique qui sera diffusée samedi soir sur les chaînes de radio et de télévision nationales, le président Tebboune a rendu hommage aux victimes des feux de forêts qui ont touché dernièrement certaines régions du pays, déclarant: « Je rends hommage aux victimes des incendies, qui sont des martyrs. Paix à leurs âmes ».

« Nous avons réceptionné un gros avion de lutte contre les incendies et affrété 6 autres avions avant même le début de ces feux », outre « le renforcement des équipements de la protection civile », ce qui a permis d’éteindre ces incendies en 24 heures dans certains endroits, et en 72 heures dans d’autres régions, a-t-il ajouté.

S’agissant de l’approvisionnement en eau, le président Tebboune a indiqué que la production de l’eau en Algérie « atteindra, après l’achèvement de la réalisation des stations de dessalement programmées, l’équivalent de 1,4 milliard M3 », ajoutant que l’Algérie devient, de ce fait, « le premier pays africain et le troisième pays arabe à produire de l’eau en utilisant la technique de dessalement de l’eau de mer ».

Par ailleurs, le président de la République a affirmé que les programmes de logements « ne s’arrêteront pas », réitérant son engagement de parachever la réalisation des projets ferroviaires.

« Nous avons contacté nos amis chinois pour nous engager avec eux dans un programme ambitieux », a-t-il dit. Au plan international, le président Tebboune a réaffirmé la nécessité du retour à la légitimité constitutionnelle au Niger et de prôner une solution pacifique à la crise dans ce pays, ajoutant: « Nous sommes prêts à aider le Niger, si on nous le demande ».

A une question sur sa visite en France, le président de la République a répondu: « notre visite en France est toujours d’actualité. Nous attendons le programme de la visite de la part de la Présidence française ».