Front social : le gouvernement va au charbon

0

Incontestablement le Conseil des ministres tenu le dimanche 2 mai, s’apparente à une véritable réunion de crise tendant, plus que tout à l’apaisement d’un front social en ébullition, marqué ces derniers jours par des contestations au grand jour dans la rue, à l’instar de la marche des agents de la protection civile ou des velléités latentes.
Présidé par le président de la République, le CM a de ce fait ratissé large dans un menu où les secteurs du Commerce, de l’Education et de la Santé ont prédominé.
Des revendications multiformes et intersectorielles qu’il fallait encore appréhendait par temps de disette économique et, surtout, d’une crise sanitaire qui y creuse davantage de contraintes, tout en ne donnant pas l’impression de faiblir.
Sur ce plan précis, Abdelmadjid Tebboune a eu à instruire de l’ouverture du dialogue avec les différents partenaires sociaux dans le secteur de la Santé pour l’examen de la situation socio-professionnelle des personnels, ainsi que la mise en place d’une approche prenant en compte l’efficacité du Service civil en vue de l’encouragement des compétences nationales et de la protection de la Santé publique.
Il notera également la nécessité de définir d’un calendrier clair pour la mise en œuvre du projet de Réforme hospitalière et la révision impérative de l’organisation des Urgences et autres services hospitaliers pour améliorer la relation du citoyen avec l’Hôpital, non sans exhorter à la célérité dé réaliser le projet de production du vaccin anti- Covid-19 russe, Spoutnik V.
Autre secteur stratégique et qui a connu des dysfonctionnements avérés, notamment sur le marché de consommation, le Commerce a focalisé l’attention du Président qui a ordonné la création d’un nouveau réseau de statistiques, destiné à être un instrument de précision «en tant que mécanisme reposant sur des véritables indicateurs pour une économie transparente et devant prendre en ligne de compte la production, l’importation, la consommation nationale, et portera sur toutes les communes du pays, dans le but de déterminer avec précision les besoins nationaux», expliquera Tebboune.
Il insistera, par la même, sur la nécessité de faire sortir le secteur «du flou qui plane sur la nature et l’organisation des activités commerciales», via la valorisation des efforts consentis dans le cadre d’une vision prospective.
Au niveau de l’Habitat, Tebboune a solennellement réitéré l’engagement de l’Etat à garantir des logements aux citoyens, ceux de la classe moyenne en particulier, instruisant son gouvernement à donner une importance accrue au parachèvement de tous les programmes et projets de réalisation de logements, toutes formules confondues, notamment les logements type- AADL.
Dans la même optique, il a ordonné une plus grande célérité dans le lancement de la Banque de l’Habitat pour une meilleure maitrise de la politique du logement et dont il s’est dit s’attendre à ce qu’elle réunisse toutes les instances de financement, tout en ouvrant la voie au privé pour consolider son capital.
Par ailleurs, il a instruit à l’effet de durcir le contrôle et contrer toute tentative ou opérations de détournement des terres agricoles de leur vocation, notamment les terres boisées et irriguées. Le président de la République a en outre chargé le Gouvernement à l’effet d’élaborer un texte de loi relatif à la préservation des terres relevant du domaine de l’Etat et de régulariser tous les dossiers de propriété foncière en suspens.
Evoquant ensuite la perspective des élections législatives du 12 juin prochain, le Chef de l’Etat a axé surtout sur l’aspect lié à la prévention sanitaire à l’ombre de l’épidémie du coronavirus. Dans ce contexte, il a insisté sur la mise en place d’un plan de prévention sanitaire couvrant les encadreurs, les centres et les bureaux, en coordination avec le ministère de la Santé et l’ensemble des services concernés. Dans cette veine, il n’a pas manqué de rappeler «la suspension totale des activités de terrain des membres du Gouvernement avant et durant la campagne électorale», a-t- il indiqué.
Enfin, dernier chapitre abordé, le front social et le spectre des grèves agité ici et là. Une occurrence qui a amené le président de la République a ordonné l’engagement du dialogue avec les différents partenaires sociaux, avec comme fils conducteurs l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des travailleurs, notamment ceux de l’Education nationale dont il a recommandé la révision du statut particulier.

Azzouz Koufi