Le président Tebboune : «Les revendications du Hirak populaire authentique satisfaites pour la plupart»

0

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé lundi que les revendications du Hirak populaire authentique «ont été satisfaites» pour la plupart. Lors de l’entrevue périodique accordée à des médias nationaux, le Président Tebboune a déclaré : «Au deuxième anniversaire du Hirak populaire, le peuple est sorti pour commémorer cette occasion, une partie est sortie toutefois pour d’autres raisons qui ne sont pas toutes en phase avec les revendications du Hirak authentique».

Il a rappelé, dans ce cadre, que les revendications du Hirak authentique ont été satisfaites pour la plupart telles que l’annulation du 5e mandat, le changement du Gouvernement et la dissolution du Parlement. Interrogé sur une revendication portée par la majorité des démocraties dans le monde et appelant à une gouvernance «civile» et à laisser la politique aux politiciens, le Président de la République a indiqué que ce slogan «n’a pas changé depuis 15 ans, soit depuis que cette catégorie a commencé à suivre des stages dans des pays africains et européens où on leur enseigne comment renverser le système de l’intérieur en utilisant le slogan +Etat civil et non militaire+ et autres».
«Le régime algérien est bien défini aujourd’hui. Le peuple algérien est sorti dans les rues et nous avons réalisé ses revendications. Le peuple a choisi les élections et préféré un changement institutionnel», a fait savoir le Président Tebboune qui a assuré que «quelles que soient les revendications, pour moi ceux qui se sont dirigés vers les urnes lors de la présidentielle pour sauver la République sont 10 millions».

Et d’ajouter :»Le nombre des habitants des zones d’ombre et enclavées s’élève à 8,5 millions d’habitants qui constituent un véritable appui au président de la République», soulignant qu’il honorera les 54 engagements pris envers le peuple algérien lors de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019».

Des sites électroniques d’un pays voisin à l’origine des rumeurs sur mon état de santé

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a battu en brèche les rumeurs colportées contre sa personne, notamment celles en lien avec son état de santé, précisant qu’elles avaient pour source des sites électroniques dans un pays voisin diffusant depuis l’Europe. Lors d’une entrevue avec des responsables de médias nationaux, diffusée lundi soir, le Président Tebboune s’est dit révolté contre ces personnes sans loi ni foi prétendant que je n’étais pas malade et que j’avais été victime d’une attaque …, affirmant que «97% de ces rumeurs émanent de l’étranger et vous en connaissez bien la provenance». «Nous avons les informations et nous connaissons ces sites, au nombre de 98.

Ils sont chez nos voisins et diffusent depuis la France et l’Espagne», a-t-il soutenu . Evoquant son état de santé qui l’a obligé à une absence de quatre mois, le Président Tebboune a rappelé qu’il s’était engagé avec le peuple à la transparence et qu’il n’avait pas changé se disant «attristé par les rumeurs qui circulent».

Le changement profond du Gouvernement interviendra après les prochaines élections législatives

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé lundi que le changement profond du Gouvernement interviendra après les prochaines élections législatives. «Je n’ai pas voulu opérer un changement total du Gouvernement par respect au peuple. Nous sommes à l’approche d’élections législatives qui seront organisées dans les deux ou trois mois prochains», a indiqué le Président Tebboune lors de son entrevue périodique avec des responsables de médias nationaux diffusée lundi. Le changement du gouvernement interviendra immédiatement après les élections «en fonction de l’issue de ces échéances», a-t-il ajouté.

Evoquant le dernier remaniement ministériel partiel, le président de la République a rappelé qu’il a ciblé certains secteurs, à l’instar de l’Energie et de l’Industrie, des secteurs, a-t-il dit, qui n’ont pas donné de résultats sur le terrain, notamment en ce qui a trait à la vie quotidienne des citoyens.

Relevant des aspects positifs et négatifs pour ce qui est de l’action du Gouvernement, le Président Tebboune a cité cinq ou six ministres qui ont «fait couler beaucoup d’encre, dans des affaires de mœurs même». Les membres du premier Gouvernement ont été choisis «en satisfaction des revendications du Hirak béni et authentique qui appelait à un changement institutionnel», a assuré le chef de l’Etat. Il dira sur ce point, «j’ai essayé autant que faire se peut de nommer de nouvelles têtes et j’ai honoré cet engagement en désignant de jeunes ministres et cinq ministres issus du Hirak, dont le travail de certains commence à donner ses fruits sur le terrain».

L’ANP a atteint un niveau de professionnalisme qui la tient à l’écart de la politique

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Armée nationale populaire (ANP) «a atteint un niveau de professionnalisme qui la tient à l’écart de la politique».

«L’Armée nationale populaire a atteint un niveau de professionnalisme qui la tient à l’écart de la politique. C’est une armée disciplinée qui applique les instructions du Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale», a précisé le Président de la République lors d’une entrevue accordée à des responsables de médias nationaux, diffusée lundi soir sur les chaînes nationales de la Télévision et de la Radio. «L’ANP est mon plus fort soutien.

Elle protège la patrie, la Constitution et les frontières, et sans elle, les terroristes auraient pu infiltrer les marches populaires», a soutenu le Président Tebboune, rappelant à ce propos l’arrestation d’individus munis d’armes blanches lors des dernières marches. «Ce sont l’Armée et les services de la sécurité qui veillent à protéger le peuple pour qu’il puisse s’exprimer librement», a expliqué le Président de la République.

Déplorant les rumeurs sur son état de santé et sa prétendue démission, le Président Tebboune nie avoir un conflit avec l’institution militaire, affirmant qu’il ne décevra pas le peuple qui a placé sa confiance en sa personne. «L’Algérie est une force de frappe en Afrique. Notre armée est forte et nous préserverons notre prolongement stratégique en Afrique ou ailleurs», a-t-il soutenu, soulignant que l’ANP «ne sera pas envoyée à l’étranger», notre mission étant d’»aider nos voisins à surmonter les étapes difficiles et les crises qu’ils traversent «.

Et d’ajouter, l’Algérie «œuvre actuellement à retrouver ses forces et son leadership au plan régional, dans le respect de la souveraineté d’autrui, sans renoncer à sa souveraineté et à ses positions «. L’Algérie «n’est sous le protectorat d’aucun pays», a martelé le chef de l’Etat, indiquant qu’il existe un pays dans la région «qui applique ce qu’on lui dicte».