Pr Belhocine : « La prévention doit être au centre de la réforme du système de santé »

0

La politique de prévention doit être au centre de la réforme du système de santé dans le pays, a estimé dimanche à Alger, le président de la cellule chargée des investigations et des enquêtes épidémiologiques, Pr Mohamed Belhocine, ajoutant que l’Algérie « a tous les moyens d’asseoir un système de prévention des plus efficaces ».

« En plus des enquêtes épidémiologiques, la politique de prévention, négligée volontairement ou involontairement, doit revenir au centre de la réforme du système de santé publique » en Algérie, a préconisé Pr Belhocine, soutenant que le pays « a tous les moyens pour le faire ».

Le président de la cellule chargée des investigations et des enquêtes épidémiologiques, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale, a relevé qu’il était impossible de faire « fonctionner un système de santé publique sans prévenir la survenue de maladies à travers un système d’information sanitaire et de prévention des plus efficaces ».

Il a plaidé dans ce sens, pour la « réhabilitation » de l’Institut national de Santé Publique dont la mission principale, selon lui, est d’être « le guide de la recherche et l’aide à la prise de décisions dans le domaine de la santé publique ».

S’agissant de la situation épidémiologique causée par la propagation du Coronavirus (Covid-19), Pr Belhocine a privilégié « une prise de conscience » par les citoyens au lieu de « mesures coercitives » pour limiter l’impact de ce virus, estimant qu’une solution intermédiaire, qui soit « un équilibre entre le contrôle de l’épidémie et la reprise d’une vie la moins porteuse de risques pour les citoyens, est la seule solution ».

« On ne peut pas rester en confinement permanent, il y a énormément d’activités économiques frappées de plein fouet par cette épidémie et par le confinement » a t-il soutenu, appelant néanmoins les citoyens à respecter vigoureusement les mesures barrières notamment avec l’arrivée de l’automne, saison où on enregistre d’importants cas de grippes saisonnières.

Par ailleurs, Pr Belhocine a mis en garde contre la propagation, dû à la perturbation du programme de vaccination, de l’épidémie de la rougeole.
R. N.