Accueil A LA UNE Tebboune : « Le nouveau gouvernement œuvre selon une feuille de route claire »

Tebboune : « Le nouveau gouvernement œuvre selon une feuille de route claire »

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la nouvelle équipe du gouvernement œuvrait conformément à une feuille de route claire en vue de la concrétisation des objectifs fixés pour 2026 et 2027. Lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux diffusée vendredi soir sur les chaînes de Télévision et de Radio nationales, le président de la République a indiqué que la majorité des ministres du nouveau gouvernement « travaillent conformément à une feuille de route claire », ajoutant : « nous avons des engagements pour 2026 et 2027 et nous œuvrons à atteindre nos objectifs en chiffres, loin des slogans ».

Répondant à une question sur les critères retenus pour la nomination de M. Sifi Ghrieb au poste de Premier ministre, le président de la République a indiqué que ce dernier « saura, grâce à son expérience de terrain, corriger la trajectoire de tout ministre qui s’écarte de la feuille de route », précisant qu’il le « connaît bien », le décrivant comme « un homme de terrain, doté d’un patriotisme irréprochable » et qui « a enduré l’époque de la Issaba (bande) ».

Cette nomination, poursuit le président de la République, « permettra de d’assurer la complémentarité dans la programmation et la mise en œuvre des grandes décisions du pays », rappelant que l’Algérie avait traversé une période où le citoyen se plaignait de « l’absence d’application sur le terrain des décisions du président de la République.

C’est pourquoi un Premier ministre, véritable homme de terrain, a été nommé », en témoignent, a-t-il dit, les nombreuses sorties de terrain qu’il a effectuées depuis son installation à la tête du Gouvernement. Le président de la République a évoqué également la nomination de M. Yacine El-Mahdi Oualid au poste de ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, estimant que « sa maitrise de la modernisation lui permettra de transformer la situation dans ce secteur ».

A ce propos, il s’est dit convaincu que « l’agriculture a dépassé les pratiques traditionnelles et s’appuie désormais sur la technologie et la modernisation », soulignant la nécessité d’un « renouveau dans le secteur, car l’agriculture est une science en soi et un secteur qui obéit à des techniques précises ». Et d’ajouter : « il est nécessaire de voir émerger une nouvelle génération d’agriculteurs utilisant les techniques modernes pour répondre aux besoins du pays et atteindre l’autosuffisance ». S’agissant de la nouvelle équipe du gouvernement qui compte neuf femmes, le président de la République a estimé que ce nombre « reste insuffisant », réaffirmant sa volonté de « renforcer la présence de la femme au sein du Gouvernement et dans les postes de responsabilité à l’avenir ».

« Je suis persuadé qu’il convient de renforcer la présence des femmes aux postes de responsabilité. La femme algérienne a contribué à la libération du pays et doit participer à la vie politique et économique nationale », a affirmé le président de la République. Le président de la République a mis en avant les efforts visant à faciliter l’accès de la femme au Parlement et aux institutions de l’Etat à l’avenir, saluant, par la même, la percée de nombreuses femmes dans le secteur des start-up à la faveur de leurs compétences.

Article précédentLe Président de la République sur les réserves de change : « Elle sont actuellement à un niveau acceptable »
Article suivantLe Président de la République : « Recul de l’inflation à 3,8 % »