Tizi Ouzou rattrapée par la contamination au Covid-19

0

Wilaya pilote en bien des initiatives citoyennes tendant à la préservation et la sauvegarde du bien être social, à différents niveaux, la wilaya de Tizi- Ouzou a été à l’avant garde de la lutte contre l’épidémie du coronavirus en Algérie.
Elle a été l’une des rares régions à appeler et observer les mesures de prévention de par l’auto confinement.
Ce qui lui a permis d’ailleurs d’enregistrer une certaine stabilité, s’agissant des contaminations au Covid-19, pour un bon bout de temps comme l’atteste le déroulé du bilan quotidien fait par le Comité Scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.
Cela ne semble, hélas, plus le cas de puis dimanche et un rebond inquiétant focalise l’attention.
En effet, de zéro nouvelle contamination, samedi dernier, à + 02, le lendemain, la wilaya a enregistré une brusque flambée, explosant à environ 30 cas confirmés, selon des sources hospitalières et informelles, qui ont fait état de l’affectation d’une douzaine d’agents hospitaliers, 08 infirmiers et 04 médecins, une dizaine d’autres à Ouaguenoun et 04 à Aïn el- Hammam.
Ces chiffres, inédits depuis la propagation du virus, inquiète la population au plus haut point qui s’interroge sur une telle recrudescence.
Sur ce plan, d’aucuns y voient un relâchement fatal des mesures qui étaient scrupuleusement respectées jusque- là.
La transgression des règles de prévention aurait ainsi connu un pic à l’occasion de l’Aïd el- fitr et les visites des natifs de la région, résidant à Alger notamment, à leurs familles.
La propension des jeunes, exacerbés par les contraintes du confinement, au regroupement, particulièrement lors de parties de football, est également pointée du doigt.

Azzouz Koufi