Coup de fouet au partenariat économique algéro-français : Signature de trois accords stratégique, dont Peugeot Algérie

0
les ministres algériens et français hier CIC

Longtemps attendu, le projet de l’usine demontage de véhicules Peugeot Algérie a vu, dimanche, son acte de naissance entérinée. C’était à l’occasion de la tenue, hier à Alger, des travaux de la quatrième session du Comité économique mixte algéro-français (COMEFA).

Une session rappelons-le, coprésidée par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel et son homologue et invité de marque, Jean-Yves Le Drian, ministre français, l’Europe et des Affaires étrangères ; arrivé dans la matinée du même jour à Alger. Et c’est à l’issue de la session que les deux parties ont signé trois accords stratégiques d’envergure. Ils concernent l’Industrie automobile, l’agroalimentaire et les équipements électriques.

Les protocoles d’accord ont été signés en présence des deux chefs de la diplomatie ainsi que celles de Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des mines, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, côté algérien, et du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire pour la France.

Il s’agit de la signature d’un pacte d’actionnaires entre le Groupe PMO Constantine, le Groupe Condor, la société Palpa Pro et PSA Peugeot pour la production des véhicules en Algérie.

A cela s’ajoute un protocole d’accord pour la mise en place d’un consortium à l’exportation des fruits et légumes du pays ainsi que d’un partenariat dans le domaine des produits agricoles Bio, et ce, entre les Sociétés Agrolog et Agromed.

Le troisième accord signé a trait à un pacte d’actionnaires entre le groupe public Elec El Djazair et le Groupe Schneider dans le domaine de la fabrication des équipements électriques de basse, moyenne et haute tension.

Sans conteste, le point fort dans ces partenariats stratégiques, reste le coup de starter au projet automobile de PSA

Dans ce contexte, le Directeur du Groupe français PSA, chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient, Jean-Christophe Quémard, a annoncé, en marge de la cérémonie protocolaire que les véhicules de la marque Peugeot allaient être  fabriqués en Algérie à partir de l’année 2019 par la société Peugeot Citroën Production Algérie (PCPA) pour un investissement de 100 millions d’euros.

Quémard a précisé à cet effet que l’usine Peugeot allait être installée à Oran et va fabriquer son premier véhicule au cours de l’année 2019 d’une capacité projetée de 75.000 unités/an à terme

Le responsable français prévoit un taux d’intégration, à terme, de l’ordre de 40%, ajoutant que le contrat prévoit également la création d’une académie de PSA en Algérie, permettant de former la main d’œuvre algérienne et de développer les compétences dans le domaine de l’assemblage et de la construction des véhicules au profit de PCPA.

Il a surtout rassuré que l’objectif du projet tend à développer une filière automobile complète en Algérie, faisant remarquer  que les équipementiers de Peugeot, qui s’implanteront également en Algérie, développeront d’autres partenariats avec des opérateurs algériens pour créer un tissu industriel et aller et delà des 40% du taux d’intégration.

Et de conclure que l’usine Peugeot permettra la création de 1.000 emplois directs, et des milliers d’autres indirects.

Visite du président Macron an Algerie : Jean-Yves Le Drian confirme

Sans donner de précisions sur la date, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a confirmé, officiellement, la venue du Président français, Emmanuel Macron, en Algérie dans un proche avenir.C’est ce qu’il a confié en marge de la cérémonie de signature d’importants accords stratégiques, passés entre l’Algérie et la France, hier, au CIC d’Alger.

Hacène Nait Amara