vendredi 14 décembre 2018
Accueil > A LA UNE > Mobilis et Huawei rendent la ville d’Oran intelligente

Mobilis et Huawei rendent la ville d’Oran intelligente

Le leader de la téléphonie mobile en Algérie, l’opérateur publique Mobilis s’est associé avec le géant chinois des équipements des télécoms, Huawei pour la modernisation du réseau  de la téléphonie mobile dans la wilaya d’Oran. Le test des performances de ce réseau a été effectué, ce mardi matin, à l’hôtel Le Meridien d’Oran. Cet événement a été rehaussé par la présence des dirigeants de Huawei venus  de Chine pour la circonstance.

Prenant la parole lors de cet événement important organisé dans la wilaya d’Oran, Samir Bouzekri, directeur de la division réseau et services (DVRS) sein de Mobilis a estimé que la coopération de son entreprise avec Huawei, constitue une importante étape de la construction numérique en Algérie, ce qui apportera, a-t-il souligné, de nombreuses opportunités commerciales et d’emploi pour les entreprises.
Cette coopération fructueuse incitera, indique M. Bouzekri, les deux parties à approfondir leur coopération dans ce domaine et à réaliser conjointement l’objectif de Smart Algeria.
D’ailleurs, le représentant de Mobilis a estimé que la coopération avec le géant chinois des télécommunications permettra en outre de développer davantage la qualité des services de Mobilis et repondre ainsi aux aspirations de ses clients. Aujourd’hui, lance M. Bouzekri « nous sommes les leaders en matière de qualité du réseau en Algérie ».
Le développement du réseau de Mobilis continuera pour s’élargir à d’autres wilayas à l’image de Tlemcen, Sidi Belabbes, Laghouat et Alger.
Lors de ce sommet consacré au sujet de « Smart City », les deux parties ont démontré que la vitesse téléchargement de test du réseau mobile 4.5 G, construit conjointement, atteignait 1 Gbps. Ce qui, estiment les représentants de Huawei, continue une réalisation remarquable dans le monde entier. Ainsi, il permettra de
répondre a l’importante infrastructure de l’intelligent Oran, construit par les Jeux méditerranéens d’Oran en 2021.
En tant que nouveau réseau de neurones dans la ville, il jouera un rôle primordial dans la sécurité urbaine, la gestion quotidienne et l’amélioration du niveau de vie des habitants. ce qui en fera un le jeu de 2021 tres smart par rapport aux anciens .
Comme le plus grand pays d’Afrique, l’Algérie connaît actuellement une révolution dans la transformation numérique du pays. Une
transformation orientée vers l’avenir, la construction d’une Algérie intelligente constitue un défi pour Mobilis et Huawei. les deux plus grands partenaires du secteur des TIC en Algérie.
À noter que Huawei Algérie emploie aujourd’hui environ 500 personnes dont 83% des algériens . L’entreprise, qui active dans les télécommunications et la téléphonie, réalise plusieurs projets travers les 4 coins du pays. Elle active non seulement dans la réalisation des projets, mais également dans la formation des ingénieurs.

Noreddine Izouaouen