Sommet du G7 : intense activité du président de la République et plusieurs rencontres et entretiens avec les dirigeants de pays du monde

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a eu une intense activité vendredi à Bari, en Italie, lors de sa participation au travaux du Sommet du G7, à travers plusieurs rencontres et entretiens avec nombre de dirigeants du monde et de chefs d’Etat de pays frères et amis, ainsi que des responsables d’organisations régionales.

Le président de la République a entamé dans la matinée son activité, en recevant le président de la République du Kenya, M. William Ruto, à sa résidence, avant de se diriger vers Borgo Ignacia, qui abrite le sommet, où il a été reçu à son arrivée par la présidente du Conseil italien, Mme Giorgia Meloni.

Sur les lieux, le président de la République a serré la main des dirigeants des pays du Groupe des sept, ainsi que des chefs d’Etat de plusieurs pays, outre les dirigeants d’instances et d’organisations internationales, régionales et continentales.

Avant le début du sommet, qui a abordé de nombreux sujets et dossiers, dont la situation dans la bande de Gaza, en Palestine, ainsi que l’immigration et le développement en Afrique, en sus du changement climatique et de l’intelligence artificielle, le président de la République a échangé avec les dirigeants des grands pays du monde.

En marge de sa participation au sommet du G7, qui regroupe les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Japon, l’Allemagne, l’Italie et le Canada, le président de la République a rencontré son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et a également reçu le président du Conseil européen, M. Charles Michel. Le président de la République a en outre reçu le chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani.

A l’occasion, le président de la République a pris une photo de famille avec les dirigeants et les participants au sommet. Arrivé jeudi dans la ville italienne de Bari pour participer à ce sommet, qui se tiendra du 13 au 15 juin, le président de la République, a reçu, au premier jour de son séjour, à sa résidence, Masseria San Francesco, le président français, M. Emmanuel Macron. Le président de la République poursuivra samedi sa participation au sommet.