Covid-19 : suspension du transport urbain et ferroviaire durant les week-ends

0

Le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a décidé de suspendre l’activité de transport urbain et ferroviaire des voyageurs durant les week-ends dans toutes les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, et ce, dans le cadre du renforcement du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19), a indiqué dimanche un communiqué des services du Premier ministère.

En application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et l’autorité sanitaire, M. Benabderrahmane a décidé des mesures à mettre en œuvre au titre du renforcement du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19), a précisé la même source.

S’inscrivant toujours dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus (COVID-19), ces mesures visent, au regard de l’aggravation de la situation épidémiologique et de l’accroissement rapide du nombre de contamination, à « adapter et à renforcer le dispositif actuel de protection et de prévention », explique le document.

Ainsi, en matière de circulation et de mobilité des personnes, il est décidé « la suspension de l’activité de transport urbain et ferroviaire des voyageurs durant les week-ends dans toutes les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile ».

En matière d’activités sociales et économiques, le Premier ministre a décidé la fermeture, dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, des activités qui se caractérisent par « une forte concentration de la population et qui présentent un risque évident de contamination », ajoute le communiqué, précisant qu’il s’agira, dans un premier temps, des activités suivantes : des marchés de ventes des véhicules d’occasion, des salles omnisports et les salles de sport, des maisons de jeunes, ainsi que des centres culturels.

Il a été également décidé la limitation à la vente à emporter uniquement des activités des cafés, restaurations, fast-food et espaces de vente de glace, ainsi que la fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages au niveau des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel à domicile.

M. Benabderrahmane a aussi décidé le renforcement des mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires se rapportant au dispositif de contrôle par les services compétents afin de « s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection et de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenant ».

En matière de regroupements et rassemblements publics, le premier ministre a décidé la prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements, ainsi que le retrait définitif de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles des fêtes qui enfreignent l’interdiction en vigueur.

Le communiqué a expliqué que la mesure de confinement partiel à domicile de vingt (20) heures jusqu’au lendemain à six (6) heures du matin est applicable dans les trente cinq (35) wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Relizane et Ouled Djellal.

Ces mesures sont prévues pour une période de dix (10) jours et prennent effet à compter du lundi 26 juillet 2021, precise la même source.
R. N.