Pillage du foncier agricole à Skikda : report du procès en appel au 14 mars

0

La Cour d’Alger a reporté, dimanche, au 14 mars, le procès en appel de l’affaire de pillage du foncier touristique dans la wilaya de Skikda dans laquelle sont poursuivis l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia ainsi que d’autres ministres.

Le report a été décidé en raison de difficultés techniques à joindre l’ancien premier ministre Ouyahia, incarcéré dans la prison d’El abadla (Bechar).

Début janvier dernier, le tribunal de première instance avait prononcé des peines allant de trois (3) à sept (7) ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia et des deux anciens ministres des Travaux publics, Amar Ghoul et Abdelghani Zaalane poursuivis dans cette affaire.

Le tribunal a condamné Ahmed Ouyahia à une peine de 7 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars, alors que les deux anciens ministres des Travaux publics, Amar Ghoul et Abdelghani Zaalane ont écopé d’une peine de 3 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA.

L’investisseur Ben Fassih Mohamed a été condamné à 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA.

La même juridiction a également prononcé une peine de 2 ans de prison ferme et une amende d’un million DA à l’encontre des ex-walis de Skikda, Fawzi Ben Hocine et Derfouf Hadjri, tandis que l’ancien wali Mohamed Bouderbali a été condamné à 5 ans de prison ferme.

Pour ce qui est des autres accusés, Kamel Aliouane a écopé de deux ans de prison ferme, alors que l’ancien directeur des domaines, Rachid Amara, a été condamné à deux ans de prison, même peine prononcée à l’encontre du fils de l’homme d’affaires Ben Fassih Mohamed.

Les accusés sont poursuivis dans cette affaire pour abus de fonction, octroi d’indus privilèges et dilapidation de deniers.
R. N.