jeudi 20 septembre 2018
Accueil > A LA UNE > Visa France : le Centre VFS Global opération dès demain

Visa France : le Centre VFS Global opération dès demain

Annoncé le mois de janviers 2018 par Xavier Driencourt et Eric Gérard, respectivement ambassadeur et consul général de France en Algérie, le Centre VFS Global, nouveau prestataire pour le dépôt des demandes de visas dans la circonscription du Consulat général de France à Alger, sera opérationnel à partir de demain 9 avril.

Le remplacement de l’ancien prestataire, TlsContact par VFS Global répond à l’impératif d’améliorer la prestation du service et surtout fluidifier la prise de rendez-vous de demandes de visas pour la France. Un tel objectif a été rappelé avec insistance par l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le Consul général de France en Algérie, les responsables du Centre VSF Global, des représentants des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères français.

La conférence s’est tenue sur le site du Centre VFS Globale, sis à Oued Smar, en banlieue- est d’Alger.

 Xavier Driencourt annonce l’entrée en vigueur du dispositif France-Visa

Après avoir rappelé le processus du lancement d’appel d’offres qui a abouti le mois de décembre 2017 à la sélection de VFS Global pour la circonscription consulaire de France à Alger et le maintien de TlsContact pour les circonscriptions consulaires de France à Oran et Annaba, Xavier Driencourt a annoncé également l’entrée en vigueur du nouveau système France-Visa, pour la prise de rendez-vous en ligne pour le dépôt de demandes de visas pour la France  au même titre que l’opérationnalité du Centre VFS Global.

Désormais, les demandeurs de visas résidant dans la circonscription du Consulat général de France à Alger sont dans l’obligation de passer par la procédure France- Visas pour toute prise de rendez-vous sur le site en ligne du VFS Global pour le dépôt de leurs demandes de visa a-t-il dit.

 Eric Gérard prévoit le retour à la normale de la prise de rendez-vous très prochainement 

Pour sa part, le consul général de France à Alger, Eric Gérard, a expliqué le comment et le pourquoi de la mise en place du dispositif «France-Visa». Selon lui, ce dispositif est opérationnel à travers le monde et il permet à chaque personne de s’inscrire en ligne et obtenir la liste des pièces administratives à fournir pour le dossier de demande de visa avant de prendre le rendez-vous auprès du Centre VFS Global.

Une fois le rendez-vous pris sur le site en ligne de France Visa,  le demandeur de visa  dispose de 72 heures pour confirmer la prise du rendez-vous moyennant un prépaiement de 3 600 dinars au niveau de Crédit populaire algérien (CPA) ou  via une carte bancaire pour le compte du Consulat général de France à Alger, a détaillé le Consul général.

Les 3 600 dinars constituent les frais de service qui seront déduit du montant global des frais du service de traitement de la demande de visa a-t-il expliqué, précisant que la prise de rendez-vous demeure gratuite.

Eric Gerard est revenu, ensuite, sur la raison de l’instauration du prépaiement des frais de service de traitement de demande de visa.

« Une telle mesure », a-t-il dit, «répond à l’objectif de lutter contre la vente des rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas par des personnes indélicates. Un phénomène qui a extrêmement impacté le système  de prise de rendez-vous en ligne de TlsContact, ancien prestataire pour le dépôt des demandes de visas dans la circonscription du consulat général de France à Alger, causant sa saturation».

Sur ce point précis, il a rappelé que 30% de personnes ayant pris des rendez-vous pour le dépôt d’une demande de visa ne se présentaient pas le jour du rendez-vous.

S’agissant de la question de savoir si le changement du prestataire permettra la fluidité et la disponibilité des rendez-vous pour le dépôt de la demande de visa, Eric Gérard a estimé qu’avec l’ouverture de 1500, voire 2000 rendez-vous par jour, la situation n’est plus ce qu’elle était. Il prévoit un retour à la normal dans les prochains mois.

 Risque de fraude des agents de VFS Global totalement exclu

Pour sa part, Pierre Benichou, directeur Europe VFS Comité opérationnel France, s’est dit conscient de l’importance de la mission qui lui a été assignée par les autorités française.

A cet effet, il n’a pas omis de vanter l’expérience à l’internationale de VFS Global qui opère dans 137 pays avec plus de 2 550 centres et 7 500 employés issus de 124 nationalités différentes.

Pierre Benichou ne jure que par l’amélioration de la qualité de l’accueil et du service qui demeurent, selon lui, la force du VFS Global. Il a également promis que les agents de VFS Global n’auront aucune intervention dans le processus de prise de rendez-vous pour le dépôt de demandes de visas.

Une réponse de sa part pour rassurer les demandeurs de visa sur le risque de fraude dans la prise de rendez-vous qui pourrait impliquer les agents de VFS Global.

Pour Pierre Benichou, une nouvelle page s’ouvre avec VFS Global en matière de prise de rendez-vous pour le dépôt de demandes de visas dans la circonscription du Consulat général de France à Alger.

 Hacène Nait Amara  

 

 

 

Laisser un commentaire