Air Algérie : un chiffre d’affaires de plus de 53 milliards DA à fin juillet 2019

0

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 53 milliards de DA à fin juillet 2019, soit une augmentation de 5% comparativement à la même période de l’année 2018, a annoncé dimanche son P-dg, Bakhouche Allèche.

« Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 53,5 milliards à fin juillet 2019. Nous avons toujours été cash-flow positif et nous ne connaissons pas de problèmes de trésorerie majeurs », a-t-il expliqué dans un entretien à l’APS. S’agissant des années 2017 et 2018, « les chiffres d’affaires se sont établis respectivement à 91 milliards DA et 102 milliards DA, soit une progression de 12% », par rapport aux années précédentes, a-t-il précisé.

« Contrairement à une idée répandue et fausse, nous avons toujours financé nos investissements sur fonds propres ou par recours à des crédits bancaires que nous avons toujours honorés », a-t-il poursuivi.
M. Allèche a, cependant, fait savoir que le réseau domestique « plombait » les résultats de l’entreprise du fait qu’il ne contribue qu’à hauteur de 10% au chiffre d’affaires, alors que presque la moitié (48%) de l’enveloppe globale de ses vols sont consacrés à la couverture du réseau intérieur.

Selon lui, le transport aérien, qui est une activité « fortement capitalistique », n’est pas d’une « rentabilité exceptionnelle » en raison des faibles marges qu’il dégage.

M. Allèche a, à ce propos, confié que la compagnie aérienne nationale avait connu une « insuffisance » des compensations financières: « Ces dernières années, nous avons souffert de l’insuffisance des compensations financières qui nous sont dues par l’Etat au titre des sujétions de service public sur le réseau domestique », a-t-il relevé. « Je dis bien compensation et non pas subvention. En réalité, l’Etat subventionne l’usager et non pas la compagnie », a-t-il tenu à préciser.
R.?N.