Algérie : baisse du PIB au 2ème trimestre 2019

0

La croissance globale du Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a atteint 0,3% au 2ème trimestre 2019, contre 1,4% durant la même période de l’année dernière, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS). Cette évolution est le résultat de la baisse du volume de la valeur ajoutée des hydrocarbures et une hausse «timide» qui est de 1,8% de l’activité du secteur agricole, selon une publication sur les comptes nationaux du 2ème trimestre 2019 de l’ONS.

La croissance du secteur des hydrocarbures s’est caractérisée par une baisse de -8,3% au 2ème trimestre 2019, contre -6,9% durant la même période de l’année écoulée. En revanche, tous les autres secteurs d’activité économique ont réalisé des «croissances positives», a fait savoir la même source. Le taux de croissance du PIB, hors hydrocarbures, a été de 2,8% durant le 2ème trimestre de l’année en cours, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

La croissance du PIB hors hydrocarbures, a été tirée, essentiellement, par les secteurs de l’industrie avec 4,6%, contre 2,9% durant la même période de comparaison. Cette amélioration du rythme de croissance a été engendrée par la reprise d’activité dans le secteur des ISMMEE (Industries sidérurgies, métalliques, mécaniques et électriques) et de l’énergie qui ont connu respectivement des taux de croissement de 10,5% et 7,8%, contre -0,1% et 3,6% durant la même période en 2018.
R. N.