Ballon d’Or 2019 : Mahrez termine à la 10e place

0
31

Le milieu international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, s’est classé à la 10e place, au classement final du Ballon d’Or France Football 2019, dont la cérémonie s’est déroulé en ce moment au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Le capitaine de l’équipe nationale d’Algérie, championne d’Afrique en titre, a été retenu dans une liste finale comprenant 30 joueurs. Mahrez a été nommé pour la deuxième fois de sa carrière après 2016 (7e place), alors qu’il portait les couleurs de Leicester City.

Outre Mahrez, deux autres joueurs africains figurent dans le Top 10, il s’agit de l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) et du Sénégalais Sadio Mané (Liverpool). Mahrez (28 ans), arrivé à Man City en 2018, s’est distingué pour sa première saison en dépit d’un volume de jeu assez moyen, en inscrivant 12 buts et délivrant 12 passes décisives, toutes compétitions confondues.

Le natif de Sarcelles (France) a largement contribué au trophée de la CAN-2019 remportée en juillet dernier par les Verts en Égypte, permettant à l’Algérie de renouer avec le sacre continental après 29 ans de disette. Le Ballon d’Or est attribué par un jury international de journalistes spécialisés à raison d’un représentant par pays.

Le Ballon d’Or est attribué en fonction de trois critères principaux : performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l’année, classe du joueur (talent et fair-play), et carrière du joueur.

L’attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, quintuple détenteur du trophée, est le grand favori pour succéder au meneur de jeu croate du Real Madrid Luka Modric, détenteur du Ballon d’Or 2018. En cas d’une nouvelle consécration pour la «Pulga», il dépasserait l’attaquant portugais de la Juventus de Turin Cristiano Ronaldo qui compte également cinq trophées.
R. S.