Branchements illicites au réseau de l’AEP: 6000 cas recensés au 1er semestre 2017

0

«Plus de 6000 cas de branchements illicites sur le réseau de l’alimentation en eau potable ont été recensés durant le premier semestre 2017 », a révélé ce samedi 08 juillet, Hocine Necib, ministre des Ressources en eau.

Sur les 6000 branchements illicites, 3400 ont été réglés à l’amiable alors que 2600 ont été portés devant la Justice a indique le ministre.

Hocine Necib a mis un tel comportement sur le registre de «l’incivisme» du citoyen qui agresse le réseau de l’AEP pour voler de l’eau sans se soucier des conséquences de son acte sur l’alimentation en eau potable des population.

Face aux cadres de son secteur venus assister à la rencontre sous le thème «évaluation, gestion et  amélioration du service public », Hocine Necib met ici le doigt sur la plaie.

«Les actes de vandalisme et d’incivisme ont ainsi contribué à la dégradation du secteur et mis à mal l’amélioration de la distribution de l’eau escomptée », a-t-il indiqué, en ajoutant que « 80 000 fuites d’eau ont également été relevées, correspondant à 8 millions de mètres cubes, volume qui a été récupéré et redistribué aux clients potentiels ».

« L’heure est justement, poursuit-il, à l’évaluation de nos forces et faiblesses de la gestion active de la gestion et distribution de l’eau, notamment la disponibilité et de la qualité de celle-ci ».

Le ministre des Ressources en eau a mis en relief «le rôle de la formation des entités chargées de la gestion de l’eau potable, notamment dans le volet maintenance des réseaux, équipements et installation, ce qui, à terme, permettra d’atténuer l’ampleur des fuites d’eau».

Par ailleurs, Hocine Necib a révélé que 9 nouveaux barrages d’une capacité de 500 millions M3 seront opérationnels à fin 2018, pour venir en apport aux 75 barrages déjà en exploitation d’une capacité totale de 8.07 milliards de M3.

Le secteur dispose aussi de 11 stations de dessalement d’eau produisant 2.1 millions M3 par jour, 177 statuions de traitement et d’épuration pouvant traiter jusqu’à 400 millions M3 dédiés à l’irrigation, mais aussi aux secteurs économique et industriel, a-t-il énuméré.

Saci Riad