Campus France Algérie: ouverture des inscriptions pour les études en France

0

Bonne nouvelle pour les nouveaux bacheliers algériens (les anciens aussi) désireux de poursuivre leurs études en France. Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19 et la fermeture des frontières aériennes, la France ne ferme pas les portes de ses campus aux étudiants algériens.
Dans un communiqué rendu public, Campus France annonce le début de la campagne «Campus France Algérie» pour l’année 2021.
Elle informe les étudiants intéressés que les inscriptions sont ouvertes en ligne. Pour ceux qui ne le savent pas, même durant l’année 2020, l’année du confinement et de l’arrêt des dessertes aériennes entre les deux pays pour cause du nouveau Coronavirus, la France a continué d’accueillir les étudiants des différents pays à travers le monde.
Parmi eux, 5000 étudiants algériens.
Coup de chance ou de hasard, ces derniers ont pu échapper aux effets de la crise sanitaire.
Pour cette année aussi, et sous le label «Bienvenue en France», la France assure du maintien des bonnes habitudes.
Elle met en place une «procédure totalement dématérialisée».
Le traitement des dossiers se fait en ligne.
Plusieurs outils sont mis à la disposition des étudiants : les réseaux sociaux, les séances d’information en ligne et le site internet www.algerie.campusfrance.org.
Ce dernier qui présente la procédure et le calendrier pour préparer le dossier de candidature aux études en France.
Les 26 et 27 novembre dernier, pour la 5ème année consécutive, Campus France Algérie a organisé le salon virtuel http://salondz.campusfrance.org/ avec 30 universités françaises.
Pour une réussite sûre de la procédure d’inscription, avant les études mêmes, Campus France rappelle que la délivrance d’un visa pour études est du ressort exclusif des Consulats généraux de France en Algérie.
«Un dossier incomplet ou ne réunissant pas les conditions nécessaires, ne pourra aboutir à la délivrance d’un visa. Les conditions matérielles de la vie en France sont très importantes pour réussir son projet d’études : logement, ressources, assurances sont autant d’éléments examinés par les consulats.
La demande de visa doit en outre être anticipée.
Toute demande déposée tardivement peut pénaliser la rentrée universitaire» est-il précisé dans le communiqué.
Non sans mettre en garde contre la falsification des documents : «Enfin, la falsification de documents ou l’usage de documents falsifiés (diplômes, relevés bancaires, certificats d’inscription etc.) est puni par le code pénal.
A cet égard, le recours à un intermédiaire pour élaborer son dossier consulaire est déconseillé, il ne facilite ni l’obtention d’une pré-inscription ni l’obtention d’un visa pour études. Aucun cybercafé n’est reconnu par Campus France ou les consulats».

Yasmina Houadi