Le centre de traitement des demandes de Visa-Turquie viole la loi algérienne

0

Le centre de traitement des demandes de Visa Turquie, géré par la société Gateway qui a remplacé VFS (lien : https://gatewayglobe.com/fr/algeria) fait fi des lois de le République.
Gateway ignore-t-elle la législation algérienne en la matière pour n’accepter que les contrats d’assurance- voyage de la dénommée «Sompo Japan Sigorta» installée en Turquie.
En cliquant sur le lien https : //gatewayglobe.com/fr/algeria, il y a une mention indiquant qu’il y a des services supplémentaires à l’intérieur du Centre, dont celui de la souscription à une assurance voyage, alors qu’il n’existe aucune compagnie d’assurance algérienne à l’intérieur de ce Centre qui propose les assurances de voyage aux demandeurs de visas turque pour les algériens.
Or, la compagnie d’assurance «Sompo Japan Sigorta» n’a aucune représentation en Algérie ; par ricochet, elle n’a aucune existence juridique. Les responsables du centre de traitement des demandes de Visa- Turquie, en refusant de motiver par écrit leur refus des contrats de souscription à une assurance- voyage des demandeurs algériens de visas pour la Turquie, en dehors du contrat de la compagnie d’assurance «Sompo Japan Sigorta», reconnaissent implicitement qu’une telle opération est en violation de la réglementation algérienne régissant l’activité des compagnies d’assurance.
Dépités par une telle attitude, les demandeurs algériens de visa pour Turquie n’ont pas été convaincus par les explications qui leur ont été fournies par les responsables de ce Centre lesquels se justifient en soutenant que le contrat d’assurance «Sompo Japan Sigorta» couvrait les frais de rapatriement en cas de décès en Turquie. Des copies de ce contrat d’assurance voyage de «Sompo Japan Sigorta» fournies par le Centre de traitement des demandes de visas-Turquie nous ont été présentées par ces demandeurs de visas algériens.
Il reste que quelles que soient les raisons avancées, le secteur des assurances est réglementé en Algérie et aucune compagnie ne peut vendre un contrat d’assurance si deux conditions ne sont pas réunies, à savoir que la compagnie doit être agrée par le ministère des Finances et le produit proposé à la vente doit comporter le visa du même ministère.
Or, ces deux règles sont foulées au pied par le Centre Gateway, qui propose des contrats d’assurance d’une société installée en Turquie.

Une telle situation n’est pas sans préjudice sur l’activité des compagnies nationales d’assurance voyage.
Ayant été déjà fortement impactées par la réduction du nombre d’octroi de visas Schengen aux Algériens, elles voient ainsi, leurs marge de manœuvre se rétrécir considérablement et leur situation se compliquer d’un cran.
Par ailleurs, et à ce cas de violation de la réglementation algérienne, vient se greffer une interrogation, somme toute légitime, à savoir comment les responsables du Centre procèdent-ils pour transférer l’argent de ces contrats d’assurance voyage à «Sompo Japan Sigorta» qui est basée en Turquie ?
En tout état de cause, les autorités concernées se doivent d’agir afin de faire respecter la loi en vigueur.

Hacène Nait Amara