Le MDN tient demain un colloque sur le coronavirus : d’importantes recommandations attendues

0

L’institution militaire, qui a toujours été aux premières lignes de la lutte contre la pandémie du Covid-19, sera très certainement à l’avant-garde de la gestion de la période de post-confinement.

C’est sous la direction du chef d’état-major par intérim de l’ANP, Saïd Chengriha que le ministère de la Défense Nationale organise demain mercredi 27 un colloque de la plus haute importance.
Celui-ci, intervenant à la veille du de la fin de la date du confinement fixée par les pouvoirs publics au 29 mai en cours, se tiendra sous le thème fort évocateur que voici : « Résilience face à la pandémie du COVID-19 ».
Le colloque, qui doit se tenir au niveau de l’Ecole Supérieure de Guerre à Tamentfoust en 1ère Région Militaire, est organisé par l’Institut Militaire de Documentation, d’Evaluation et de Prospective (IMDEP) du Ministère de la Défense Nationale, précise un communiqué du MDN transmis, aujourd’hui à notre rédaction.
L’importance de cette rencontre, réside dans le fait que l’institution militaire, qui a toujours été aux premières lignes de la lutte contre cette pandémie, a toutes les chances de déboucher sur des recommandations importantes.
Entre la possibilité que l’on aille vers un allègement, voire une levée pure et simple, de ce confinement au regard de terribles conséquences sociales et économiques que celui-ci a généré, et celle plus plausible que celui-ci soit renforcé au contraire compte-tenu des dernier bilans, au demeurant fort peu reluisant, toutes les formes de spéculations demeurent permises.
Preuve en est que e colloque sera animé par de hauts cadres de l’Etat ainsi que des professeurs universitaires.
Il se fixe également pour objectifs de « mettre la lumière sur les bouleversements géopolitiques et économiques induits par cette pandémie, de mettre en exergue le rôle de l’Armée nationale populaire dans la gestion de la situation sanitaire et de la nécessité de sensibiliser le citoyen quant à son devoir de contribuer dans la lutte contre le Coronavirus, ainsi que de débattre des mécanismes de gestion stratégique de la crise, notamment de l’après COVID-19.
Ainsi donc, des recommandations importantes sont à attendre de ce colloque organisé par une institution qui a toujours été aux premières lignes de la lutte contre ce fléau, à travers les hôpitaux de campagne déployés en cas de nécessité, ainsi que l’organisation d’importantes opérations d’acheminent des aides médicales de Chine vers l’Algérie sur des avions cargos du MDN.
Il convient de souligner par ailleurs que l’importance de ce colloque réside également dans le fait que le président Tebboune a lui-même associé l’ANP à la gestion de cette crise en réunissant régulièrement le haut Conseil de sécurité d’une part, et en mettant en place une commission de préparation de la levée du confinement, dedans laquelle siègent des représentants des services de sécurité.

H.N.A