ONS : le taux d’inflation moyen annuel stable à 1,8% en avril 2020

0

Le taux d’inflation annuel en Algérie a atteint 1,8% durant le mois d’avril dernier, soit le même taux qui a été enregistré durant les deux derniers mois (février – mars 2020), a-t-on appris dimanche auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à avril 2020, est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois, allant du mois mai 2019 à avril 2020 par rapport à la période allant de mai 2018 à avril 2019. La variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l’évolution de l’indice du prix du mois d’avril 2020 par rapport à celui du mois mars dernier, a connu une hausse de 0,3%, a indiqué l’Office.

En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 0,5 %. Les produits agricoles frais ont également augmenté de 0,6%.

Cette variation haussière est induite par l’augmentation de certains produits, notamment, les fruits (+9,0%), les légumes (+4,1%), et un degré moindre de la viande de poulet (+0,7%) Par ailleurs, l’Office relève que d’autres produits de consommation ont observés des baisses, notamment la pomme de terre (-14,5%), les œufs (-4,96%) et les poissons frais (-3,05%).

Quant aux produits alimentaires industriels, les prix ont connu une hausse de + 0,5% durant le mois d’avril dernier et par rapport au mois de mars 2020, selon l’Office. Cette variation et due, essentiellement, à une hausse des prix des produits relevant des pains et céréales avec +1,0%.

Les prix des produits manufacturés ont accusé une croissance modérée de +0,1%, alors que ceux des services ont connu une stagnation. Par groupe de biens et de services, les prix des groupes «des meubles et articles d’ameublement» ont enregistré une hausse de 0,5%, ceux de «l’éducation, culture et loisirs» et ceux du groupes divers (+0,2%) pour chaque groupe.

L’ONS relève, par ailleurs, que le reste des biens et services s’est caractérisé par des stagnations. Durant les quatre premiers mois 2020, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,07% par rapport à la même période de 2019, malgré une baisse des prix des biens alimentaires.

En effet, les prix des biens alimentaires ont reculé de -0,87%. Ce recul s’explique, globalement, par une baisse de -1,99% des produits agricoles frais. Durant les quatre premiers mois de l’année en cours, plusieurs produits alimentaire ont connu des baisses. Il s’agit, notamment, de la viande de poulet (-21,54%), la pomme de terre (-4,53%) et les légumes frais (-3,71%).

Par ailleurs, d’autres produits alimentaires ont enregistré des augmentations, notamment les œufs (+14,51%), les poissons frais (+7,86%), et la viande de bœufs (+1,50%). Quant aux produits alimentaires industriels, ils ont augmenté de 0,21%, les biens manufactures (+4,94%) et enfin les services (+3,40%).

En 2019, le taux d’inflation en Algérie avait atteint 2%. Au moins dix personnes ont été tuées et 12 blessées dans l’explosion d’un engin explosif au passage d’un minibus dimanche près de Mogadiscio, a annoncé le ministère somalien de l’Information.

«Au moins 10 civils ont été tués dans une explosion dans la région de Lafole ce matin» dimanche, indique un communiqué du ministère, ajoutant que les victimes se rendaient à un enterrement.

Les Shebab, groupe terroriste affilié au réseau terroriste Al-Qaïda, commettent régulièrement des attentats dans la capitale somalienne visant souvent des civils. Des témoins ayant assisté à l’explosion ont indiqué que le minibus avait été totalement détruit et ont décrit l’horreur de nombreux corps déchiquetés ou terriblement brûlés.

«Cela a été horrible (…) l’engin explosif s’est déclenché quand le bus est passé et l’a entièrement détruit», a déclaré un de ces témoins, Daud Doyow cité par l’AFP. «Les corps des civils étaient déchiquetés», a-t-il ajouté.

Un autre témoin, Abdirisak Adan, a affirmé qu’il y avait «plus de 20 personnes» dans le minibus et que 10 ont été tuées sur le coup, «les autres, gravement blessées», ayant été emmenés à l’hôpital.
R. N.