Pétrole : Le Brent monte à 42,59 dollars mercredi à Londres

0

Les prix du pétrole progressaient mercredi, aidés par la baisse des stocks américains rendue public par l’API mardi et l’espoir que celle-ci soit confirmée par les chiffres plus fiables de l’EIA plus tard dans la journée.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 42,59 dollars à Londres, en hausse de 3,20% par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril américain de WTI pour le mois d’août gagnait 3,28%, à 40,56 dollars.

La veille, les deux indices de référence ont chacun perdu un peu plus de 1%. Les chiffres publiés mardi par l’American Petroleum Institute (API), une fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier, «apaisent les inquiétudes (des investisseurs) qui entourent une baisse de l’activité économique» aux Etats-Unis, a estimé un analyste.

L’API a fait état d’une baisse d’une ampleur inattendue des stocks de brut de 8,2 millions de barils la semaine dernière. De plus, «les stocks d’essence ont diminué de 2,5 millions de barils, dépassant aussi les prévisions» a ajouté un autre analyste, un signe encouragean t pour la reprise de la demande du premier producteur mondial de brut.

Le rapport hebdomadaire très suivi de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) sur les stocks de brut dans le pays est jugé plus fiable que celui de l’API qui paraît habituellement la veille.

Selon la médiane d’analystes interrogés par l’agence Bloomberg, les réserves américaines de brut pour la semaine achevée le 26 juin sont attendues en baisse, d’une ampleur autrement moins important que celle de l’API, avec 500.000 barils de moins. Les stocks américains avaient atteint un record pour la semaine achevée le 19 juin, à 540,7 millions de barils.
R. E.