Pétrole : le prix du Brent approche les 83 dollars

0

Les prix du pétrole grimpaient mardi sur fond d’espoirs de reprise de la demande chinoise dans le contexte de sa décision de réouverture économique. Dans les séances matinales, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 2,30% à 82,85 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, gagnait 2,46% à 75,93 dollars. Les prix du brut sont stimulés par la réouverture de l’économie chinoise, avec la fin de la politique du zéro-Covid, qui devrait entraîner une augmentation significative de la demande de brut cette année, selon des analystes.

Autre indicateur de la vigueur de la demande, le groupe pétrolier saoudien Saudi Aramco a décidé de relever pour mars ses prix de ventes pour ses clients en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Pour les marchés asiatiques, il s’agit de la première augmentation des prix en 6 mois, qui reflète, selon des analystes, une « confiance accrue dans la demande de brut, dans le contexte de réouverture de la Chine ».