Présidentielle française : Emmanuel Macron en tête au premier tour

0

Le président français sortant, Emmanuel Macron, est arrivé en tête dimanche au premier tour de la présidentielle, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur.

Avec 27,85% des voix exprimées, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour lors de ces élections devant la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (23,15%) qu’il retrouvera au second tour, et le candidat de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, éliminé, (21,95%), a indiqué le ministère de l’Intérieur.

L’abstention a atteint 26,31% des inscrits, soit le plus haut niveau pour un premier tour d’une présidentielle après le 28,4% enregistré en 2002.

Près de 49 millions de Français étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire leur président, lors d’une élection opposant douze candidats.

Les résultats montrent que le second tour de cette élection ne sera pas aussi aisé pour M. Macron qu’en 2017. Il l’avait alors remporté avec 66% des voix face à Mme Le Pen à 34%.

Cette fois, de nombreux sondages indiquent que Macron pourrait gagner avec entre 51% et 54% des voix, contre 46-49% pour Le Pen. Mais la marge d’erreur rend possible une victoire de Marine Le Pen.
R. I.