Tizi-Ouzou : Tentative de profanation de la tombe de Matoub Lounes à Taourirt Moussa

0
81

La tombe du chanteur d’expression kabyle Matoub Lounes, enterré à Taourirt Moussa dans la commune d’Ait Mahmoud (daira de Béni Douala), à une vingtaine de kilomètres au sud de Tizi-Ouzou, a fait l’objet d’une tentative de profanation tard dans la nuit de dimanche, a-t-on appris lundi de source sécuritaire.

Les faits ont eu lieux vers minuit, lorsqu’un homme muni d’un burin et d’un marteau a tenté d’arracher l’épitaphe gravée en lettres dorées sur la tombe du défunt. Alertés par le bruit, des membres de la Fondation Matoub Lounès ont accouru pour voir de quoi il s’agit et ont surpris le profanateur, a-t-on encore indiqué.

Ce dernier a été «vite maîtrisé» et remis aux services de sécurité compétents, a-t-on ajouté de même source. Dans une déclaration publiée dans un réseau social, le neveu de feu Matoub Lounès, fils de Malika Matoub, a dénoncé un acte ‘’ignoble’’ et rassuré que la tombe de son oncle ‘’n’a heureusement pas subi de grands dégâts», ajoutant que ‘’la famille appelle la jeunesse à garder le calme’’.