Ali Benflis en meeting à Tlemcen : «L’Algérie vit une crise multidimensionnelle et une fitna qu’il faut éteindre »

0

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Ali Benflis a appelé de Tlemcen à la participation à cette élection, afin «d’éteindre le feu de la Fitna et éviter l’aggravation de la crise que vit l’Algérie».

Lors de son premier meeting populaire, animé à la maison de la culture Abdelkader Alloula, à l’occasion du lancement de la campagne électorale, M. Benflis a affirmé que «l’Algérie vit une crise multidimensionnelle et une fitna (discorde) qu’il faut éteindre, à travers la participation à l’élection présidentielle», ajoutant que «la non-tenue de cette élection aggravera la crise socioéconomique».

«Cette présidentielle ne sera pas exemplaire, vu la conjoncture actuelle, mais elle sera acceptable», a estimé le candidat, ajoutant que «des élections exemplaires se tiendront à l’avenir».

Benflis a appelé à la résolution de la crise politique par «le dialogue et le bannissement de la violence, sous toutes ses formes», car les Etats se gouvernent par le dialogue.

Le président du parti Talaie el Hourriyet a dit s’être présenté à la présidentielle pour «éteindre le feu de la fitna et instaurer un système démocratique avec une nouvelle constitution qui limite les prérogatives du président de la République et du chef du gouvernement, à condition que ce dernier fasse partie de la majorité parlementaire ou d’une alliance de partis».

Le candidat a évoqué les principaux volets de son programme électoral qui comporte «la définition des prérogatives du parlement qui sera légitime et indépendant, avec la relance des enquêtes parlementaires et la consécration du rôle de l’opposition pour mettre fin au monopole de la majorité», promettant «constitutionnaliser les auditions parlementaires des membres du gouvernement».

Benflis s’est engagé à faire de la chambre haute du parlement un Conseil des territoires qui englobe des compétences de différentes régions du pays, avec la révision du découpage administratif à travers l’augmentation du nombre des communes et des wilayas».
R. N.