Conditionnnement du vaccin anti Covid-19 : la chaîne de froid sous la loupe du ministère de la Santé

0

Les services du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière s’activent rigoureusement pour assurer l’approvisionnement des établissements de santé, à travers le pays, en vaccins anti-Covid 19.

Il est vrai que le choix du fournisseur (ou des fournisseurs) n’est pas encore fait ni la date de lancement de la la campagne de vaccination contre la Covide-19 n’est fixée mais les démarches semblent s’accélérer au niveau du département du Pr Abderrahmane Benbouzid pour s’assurer notamment de la distribution et du stockage des nouveaux vaccins dans de bonnes conditions.

Le département ministériel insiste particulièrement sur le respect de la chaine du froid.

Dans une note sous le sceau de l’urgence, la Direction générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé du ministère de la Santé, a donné instruction aux Directeurs de la Santé et de la Population (DSP) des wilayas pour lui transmettre, au plus tard, dimanche 06 décembre 2020, des canevas sur l’état des équipements, les glacières, les groupes électrogènes et les moyens de transport.

«Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, la chaine du froid constitue un élément majeur dans la réussite de cette opération. Je vous demande de renseigner le fichier ci-joint, comportant les canevas suivants : canevas sur les équipements, canevas sur les glacières, canevas sur les groupes électrogènes et canevas sur les moyens de transport» est-il écrit dans la note ministérielle. Et le ministère de préciser que «le renseignement de ces canevas permettra d’avoir un état exhaustif de l’ensemble des équipements et matériels de la chaine du froid au niveau des établissements de santé. Les canevas devront parvenir à mes services avant dimanche 06 décembre 2020».

Dans la même note, il est souligné, à la fin, que «seule la Direction de la Santé et de la Population est chargée de transmettre un état global (synthèse de la wilaya), ainsi que l’ensemble des données par établissement».

Voilà qui rassure sur les dispositions prises par le ministère de la Santé pour s’assurer du respect de la chaine du froid en ce qui concerne ces nouveaux vaccins, à travers l’ensemble des établissements de la santé du pays.
Un état des lieux exhaustif des équipements sera à même d’établir une liste des nouveaux besoins en la matière, s’approvisionner en nouveaux équipements, réparer ceux qui nécessitent des réparations et parer aux lacunes qui pourraient être posées ailleurs mais qui sont en relation directe avec la chaine du froid.

Dans une récente déclaration à la presse, le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que «l’Algérie est prête à acquérir le vaccin, quel que soit son prix. La santé des Algériens n’a pas de prix».

De son côté, Dr Mohamed Bekkat Bernaki, a indiqué que «le vaccin contre le coronavirus sera distribué gratuitement en Algérie».

Yasmina Houadi